Biennale de la nouvelle tapisserie québécoise de Montréal
23 septembre 1981 - 17 octobre 1981
La deuxième exposition de la Nouvelle Tapisserie Québécoise à Montréal eut un écho plus important que celle de 1979. En effet, contre 107 propositions la dernière fois dont 30 œuvres définitivement retenues, 155 dossiers ont été soumis par 122 artistes. Notre choix final s’est porté sur 49 œuvres regroupant un quart des artistes. Le choix fut facilité par la présence effective des œuvres qui ont toutes pu être analysées de visu.
Le thème proposé, un format restreint de 30 x 30 x 30 cm., fut un sujet beaucoup plus difficile à traiter. Les artistes ont fait preuve d’une recherche très dense et personnelle, se livrant à une expression variée correspondant à des techniques tout aussi variées. Le jury a eu le plaisir de remarquer quelques méthodes de structurer les petites œuvres particulières à cette région.
Dans ce genre de situation où le choix du jury est prépondérant, il est normal de faire connaître les principes et les options esthétiques qui ont orienté sa démarche. En effet, disant l’ampleur du champ, le jury a essayé de se conformer au mieux au vocabulaire et aux matières associées au monde textile dont l’histoire est intimement liée à celle de l’homme et à toute notre civilisation.
Toute œuvre à expression chaotique, ambiguë et accidentelle a été rejetée; de même certaines œuvres de haut niveau mais restant trop dans les sentiers battus ont été écartées. L’accent a été mis sur les œuvres intentionnellement pensées, soigneusement structurées, en laissant la porte grande ouverte à la recherche et aux tentatives de créations inédites, même modestes.
La jury a d’autre part été agréablement surpris de constater une telle amplitude d’expressions dans un domaine apparemment restreint et, qui laisse présager d’immenses possibilités encore à trouver.
L’exposition de ces œuvres circulera non seulement au Canada mais aussi à l’étranger.
Il est certain que les participant·e·s, de par leurs différents degrés de formation professionnelle, jeunes et moins jeunes, trouvent une heureuse rencontre stimulante à cette occasion hélas trop courte.