2e Percée sur la Collection de l’UQAM. Apport des donateurs privés : quelques acquisitions récentes
Commissaire : Louise Lachapelle
Artistes : Jocelyne Aird-Bélanger, Pierre Ayot, Graham Cantieni, Stanley Cosgrove, Peter Krausz, Henry Saxe, Claude Tousignant, Bill Vazan, Robert Wolfe
19 octobre 1994 - 5 novembre 1994
Vernissage : 18 octobre 1994, 17 h 00
À PROPOS DE L’EXPOSITION
Bien qu’une deuxième exposition consacrée à la collection de l’UQAM ne permettre pas encore de parler d’une tradition, celle-ci permet de souligner la constance de l’apport de donateurs privés au patrimoine de l’UQAM. L’exposition 2e percée sur la collection de l’UQAM montre que les donations faites en 1993 contiennent nombre de livres d’artistes et de grands formats sans compter quelques oeuvres tridimentionnelles dont la sculpture Corner Piece Two de Henry Saxe.
À PROPOS DE LA COLLECTION DE L’UQAM
En 1969, prenant le relais de l’École des beaux-arts de Montréal, l’UQAM hérite d’un fonds d’oeuvres constitué, entre autres, de plus de 4 000 gravures d’anciens étudiants amassées par Albert Dumouchel, responsable de l’atelier de gravure de l’ÉBAM. Ces oeuvres forment la base de la collection de l’UQAM et plusieurs de ces gravures sont exposées dans les locaux administratifs de l’Université. La collection est depuis alimentée par des oeuvres prêtées ou données par des artistes, ainsi que par les oeuvres d’étudiants boursiers qui lui apportent une certaine ouverture sur le futur.
Depuis quelques années, grâce aux contributions de donateurs privés, la collection de l’UQAM s’enrichit d’oeuvres révélatrices de l’apport passé et actuel des artistes – comprenant celui des professeurs, chargés de cours et étudiants de l’UQAM – au milieu des arts du Québec. Ainsi, la collection de l’UQAM témoigne à la fois du rayonnement de l’École des beaux-arts de Montréal et de son intégration à l’UQAM, ce qui constitue pour l’UQAM une façon de reconnaître ses racines et de mettre en valeur ses activités de recherche et de création.