Légende
Patrick Coutu, Paysage de nuit, 2010, pigment sur papier, 152,4 x 121,9 cm. Collection d’œuvres d’art de l’UQAM (2012.4)

Une nouvelle semaine à la Galerie de l’UQAM

27 juillet 2020

Explorez, par l’entremise de nos propositions de la semaine, la thématique « La nuit », quelques traces de l’exposition Manon De Pauw. Intrigues (2009) ainsi que la toute récente exposition virtuelle Office Space, lancée le mois dernier et recommandée par nos collègues du Laboratoire NT2.

De plus, nous vous invitons à contribuer à l’importante collecte de fonds de Nigra Iuventa, organisation montréalaise qui vise à appuyer les artistes visuel·le·s noir·e·s.

LA NUIT

Exposition vedette
Aude Moreau. La nuit politique (2015)
[Parcours vidéo de l’exposition]

Autres propositions
Patrick Coutu, Paysage de nuit (2010)
[Œuvre de la Collection]

Florence Carlyle, Le papillon de nuit (1910)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Marc-Antoine K. Phaneuf, Résidence d’artiste de quelques instants, la nuit (2017)
[Œuvre de la Petite collection]

Paul-Émile Borduas, L’étoile noire (1957)
[Œuvre de l’exposition virtuelle L’art au Canada comme acte d’histoire]

Ressource complémentaire
« La nuit des idées. Être vivant·e : À la vie, à la mort » (2020)
[Captation vidéo de l’évènement]

ÉCHOS D’UNE EXPOSITION : MANON DE PAUW. INTRIGUES

Commissaire : Louise Déry

27 février au 28 mars 2009

« Alors que l’artiste rend indissociables la production des images, leur capture et leur diffusion, elle fait de l’exercice de leur perception par le spectateur une étape tout aussi cruciale. C’est pourquoi, sans doute, il est difficile de détacher le regard des projections malgré la simplicité des actions qu’elles montrent et la modestie des matériaux employés. Les dispositifs parviennent ainsi à vivifier une fascination, à certains égards élémentaire, pour une image en cours d’élaboration. »
– Marie-Ève Charron, Le Devoir, 2009

LES COUPS DE <3 DU LABO NT2

Titre : Office Space
Année : 2020

Commissaire : Bob Bicknell-Knight
Artistes : Lydia Blakely, Naomi Fitzsimmons, Johnny Izatt-Lowry, Perce Jerrom, Lilli Mathod

Dans le cadre de la série « Les expos coups de ‹3 du NT2 », on s’attarde cette semaine à l’exposition Office Space, hébergée sur la plateforme d’art contemporain et de résidences d’artistes en ligne isthisit?, et commissariée par son directeur Bob Bicknell-Knight.

Les œuvres réunies dans l’exposition Office Space donnent à réfléchir à la violence inhérente à l’esthétique, au langage et à l’identité visuelle de la culture corporatiste. Elles documentent et commentent les expériences des travailleuses et des travailleurs dans ces environnements configurés pour maximiser leur performance et leur productivité. Présentée sur un plan fait de lignes et de flèches, Office Space invite les internautes à déambuler dans un espace de bureau labyrinthique, clos et gris.

CHEZ NOS COLLÈGUES : NIGRA IUVENTA

Connaissez-vous Nigra Iuventa? Cette organisation montréalaise qui célèbre les cultures et l’histoire afrodescendantes à travers les arts visuels et médiatiques procède actuellement à une importante collecte de fonds.

Sa fondatrice Diane Gistal assure, par ailleurs, le commissariat du premier volet de l’exposition virtuelle QUADrature de la Galerie de l’UQAM qui sera lancée dès la rentrée culturelle.

« Nous voulons créer un changement ICI AU QUÉBEC et offrir une plateforme aux nombreux artistes noir.e.s qui demeurent sous representé.e.s dans le milieu des arts visuels. (…) Les crises actuelles impactent particulièrement notre organisation, bouleversent nos projets et mettent en péril la réalisation de notre mission. Nous sommes pour la première fois dans l’incertitude de présenter une programmation pour la prochaine édition du Mois de l’Histoire des Noir.e.s. Contribuez aujourd’hui à soutenir la mission de notre organisme. Permettez-nous de renforcer nos capacités pour ensemble élever l’art et les cultures noires! »