Sak vid pa kanpe! : Anahita Norouzi
26 Fév 2021
Nous terminons aujourd’hui notre série de présentations visant à connecter les œuvres de Sak vid pa kanpe! au monde actuel avec It Looks Nice from a Distance (2020), une œuvre d’Anahita Norouzi mettant en rapprochement la crise sanitaire liée à la COVID-19 et la crise migratoire en cours depuis les années 2010.
ANAHITA NOROUZI
IT LOOKS NICE FROM A DISTANCE (2020)
It Looks Nice from a Distance interroge le déplacement en mettant en parallèle les notions de migration et de tourisme, jetant une lumière sur l’écart entre ces deux réalités. La vidéo en toile de fond montre des images de « l’afflux des traversées sur les frontières » (MAADI, 2021) enregistrées en 2016 par l’artiste après que « plus de 700 000 migrants [aient] traversé la Méditérannée » (La Presse, 2015). À cela se superposent des images de surveillance « en direct des lieux urbains, des plages et des lieux touristiques désertés en Europe et aux États-Unis » (MAADI, 2021), suite à la fermeture des frontières liée à la crise sanitaire due à la pandémie.
Alors que la crise migratoire perdure en 2021, plusieurs rapports publiés par l’Organisation internationale pour les migrations, un organisme parrainé par les Nations Unies, soutiennent que la crise sanitaire place les populations migrantes déjà vulnérables dans une situation de précarité accrue.
Norouzi nous invite à réfléchir aux différentes expériences de la frontière et du déplacement. Une piste audio révélant la voix de l’artiste invite les visiteurs·euses à visualiser leur propre corps à la fois immobile et en déplacement : « Ask yourself: If I move away, what parts of me might stay behind? », enquiert l’artiste. La trame sonore de l’œuvre propose au public de participer à un exercice méditatif d’une « étonnante tranquillité » afin de recontextualiser « la notion du déplacement à l’heure actuelle » (MAADI, 2021).
En savoir plus
- Musée d’art actuel/Département des invisibles, cartel d’exposition de l’œuvre It Looks Nice from a Distance (2020) dans l’exposition Sak vid pa kanpe!, 2021, Galerie de l’UQAM.
- Bojan Kavcic et Cédric Simon, La Presse (Montréal) « Plus de 700 000 migrants ont traversé la Méditerranée en 2015 », 27 octobre 2015.
- InfoMigrants, « Lesbos : ouverture d’un nouveau camp de migrants en 2021 », 4 décembre 2020.
- Migration Health Research Portal, International Organization for Migration, « Publications on COVID-19 and Migration Health », 2020.