Présentation de Il Libro di Zerynthia/The Zerynthia Book

15 mars 2021

Invité·e·s : Cecilia Casorati, Hou Hanru, Fabrice Hyber, Ken Lum, Mario Pieroni, Dora Stiefelmeier
Animation : Louise Déry

Date : 18 mars 2021, 13 h – 14 h (18 h – 19 h, Italie)
En ligne par l’entremise de la plateforme Zoom
En français, en anglais et en italien
Entrée libre

La Galerie de l’UQAM vous invite à célébrer en mode virtuel la parution d’un ouvrage d’envergure : Il Libro di Zerynthia/The Zerynthia Book réalisée par l’Association pour l’art contemporain Zerynthia, un important catalyseur d’évènements en art contemporain basé à Rome et à Milan. La publication est parsemée d’images, de documents et de souvenirs personnels et amicaux du fondateur et de la fondatrice Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier, associés à la participation de centaines d’artistes et collaborateurs·trices aux activités de l’organisme au fil des ans, tels Jannis Kounellis, Carla Accardi, Franz West, Michelangelo Pistoletto, Fabrice Hyber, Donatella Spaziani, Ken Lum, etc.

Pour l’occasion, la Galerie donne la parole à Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier, à l’origine de Zerynthia mais également de RAM radioartemobile, une autre plateforme qu’ils ont créée et qui est consacrée à l’art contemporain notamment via une radio Web. Nous entendrons également des artistes et des personnalités du monde de l’art qui partagent des liens avec Zerynthia afin d’éclairer la démarche exceptionnelle des Pieroni sur la scène artistique italienne et internationale.

Cet évènement est le prélude à un projet d’exposition qui verra le jour au printemps 2022 à la Galerie de l’UQAM, réalisé en collaboration avec Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier. L’exposition réunira un éventail d’œuvres et de documents produits dans le cadre de Zerynthia depuis les années quatre-vingt-dix. Dans le cadre universitaire qu’est celui de la Galerie de l’UQAM, cette présentation sera l’occasion de réfléchir au statut de l’objet artistique en explorant les notions d’archives, de documents, de livres d’artistes et d’œuvres. Un dialogue sera créé entre le matériel accumulé par Zerynthia (arts visuels, recherche sonore, poésie et littérature) et le contexte de la diffusion de l’art contemporain à Montréal et au Canada.