Monique Régimbald-Zeiber : Lauréate du Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques

2 Mar 2022

La Galerie de l’UQAM adresse ses chaleureuses félicitations à Monique Régimbald-Zeiber, qui reçoit le Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ! Cette prestigieuse distinction souligne sa carrière exceptionnelle et sa contribution remarquable.

Figure marquante du milieu des arts, la professeure associée de l’École des arts visuels et médiatiques Monique Régimbald-Zeiber s’est imposée tant par son œuvre de peintre que par son engagement envers ses étudiant·e·s et ses recherches sur la construction du regard et de l’histoire dans et par la peinture. C’est à l’intérieur de ce projet qu’elle s’est intéressée à la peau comme ultime registre de la petite histoire. En 2014, l’UQ lui a décerné le Prix d’excellence en recherche et création pour l’ensemble de sa carrière.

Ses œuvres font partie de différentes collections, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art de Joliette et de l’UQAM. Le Musée d’art de Joliette lui a par ailleurs consacré en 2020 une première exposition rétrospective intitulée Les ouvrages et les heures. L’exposition a été présentée ensuite au MA – Musée d’art de Rouyn-Noranda et au Musée du Bas-Saint-Laurent.

C’est la directrice de la Galerie de l’UQAM Louise Déry, elle-même récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels en 2015, qui a soumis la candidature de Monique Régimbald-Zeiber. « J’ai toujours eu le sentiment que nous étions devant l’urgence d’assurer la diffusion d’un travail comme celui de Monique Régimbald-Zeiber, parce qu’il est féministe, parce qu’il aborde de larges espaces d’une pensée inclusive, parce qu’il s’adresse à des groupes invisibilisés par l’histoire, par la langue et par le pouvoir dominant. Monique Régimbald-Zeiber est un défi lancé à la peinture, à la pensée active, à la quête sans cesse réinventée du sens de l’art dans la société », dit-elle à son sujet. Monique Régimbald-Zeiber et Louise Déry sont aussi les fondatrices des Éditions les petits carnets, une maison d’édition qui se veut un espace d’écriture pour la pensée libre.

On peut voir une vidéo de la lauréate sur la page YouTube du Conseil des arts du Canada.

Toutes nos félicitations aux 8 autres lauréat·e·s des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques – Brigitte Clavette, David Ruben Piqtoukun, Jocelyn Robert, Gerald McMaster, Pierre Bourgault, Carole Condé + Karl Beveridge et Moyra Frances Davey – qui ont été salué·e·s pour l’ensemble de leur carrière.