Le prix Lynne-Cohen de 2023 attribué à Leila Zelli
7 Nov 2023
La Galerie de l’UQAM tient à féliciter Leila Zelli pour son Prix Lynne-Cohen 2023. Ce prix vise à soutenir la pratique d’artistes professionnels québécois de la relève en arts visuels, qui accordent une place centrale à la photographie dans leur pratique.
Cette reconnaissance souligne la qualité du travail de Leila Zelli, qui explore l’absence d’images et la perdition d’un patrimoine culturel, humanitaire et personnel. L’artiste s’intéresse tout particulièrement au courage dont font preuve les femmes dans les réalités géopolitiques iraniennes.
En 2019, Leila Zelli, alors finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, présentait à la Galerie de l’UQAM l’exposition Terrain de jeux. L’artiste y offrait alors une expérience installative afin de questionner notre rapport aux images véhiculées dans les médias et en ligne.
En 2021, elle avait également participé au deuxième volet de l’exposition virtuelle et collective QUADrature : Quelque part, autrement où elle a exploré de manière croisée l’enchâssement des temporalités et des histoires, et le partage inégal des espaces, des territoires et des imaginaires.