Faux-plis : un projet de recherche et de création inspirant soutenu par les FRQ

24 Fév 2022

La Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO sont heureuses d’annoncer un partenariat sur trois ans autour du thème des faux-plis et soutenu par les Fonds de recherche du Québec, dont la première itération prendra la forme d’un colloque lors du Congrès annuel de l’Acfas en mai 2022.  Les trois volets du projet Faux-plis se déclinent ainsi :

  • Année 1 – Faire comment
  • Année 2 – Faire chantier
  • Année 3 – Faire œuvre

Dans un vaste projet de réflexion sur l’espace et la recherche, chercher depuis la galerie universitaire en mettant à profit son expertise transversale, sa rigueur et son savoir-faire, apparait comme un lieu de départ prometteur pour tenter de « faire autrement ». La galerie universitaire est un lieu qui fait souvent éclater les disciplines en explorant et en exposant des démarches artistiques contemporaines qui inventent des raccords fructueux avec des contenus scientifiques. C’est en soutenant des initiatives audacieuses et porteuses au croisement des arts et des sciences que la galerie universitaire permet de donner accès, de rendre visible et de communiquer le travail des chercheur·euse·s issu·e·s de diverses disciplines avec pour horizon commun de rencontrer l’art contemporain.

Le projet de recherche et de création Faux-plis est un exemple de la manière dont une galerie universitaire peut se pencher sur des problématiques cruciales largement partagées par tous les secteurs de la recherche. Il s’impose alors que le milieu universitaire est secoué par des enjeux variés dont certains brouillent le rapport entre les savoirs et la fonction universitaire dans le développement des disciplines, la transmission des connaissances et leur rayonnement dans les communautés de chercheur·euse·s et les publics. L’histoire de l’art, la muséologie, le commissariat et les arts visuels n’y échappent pas.

Le projet, initié par Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM et Marie-Hélène Leblanc, directrice et commissaire de la Galerie UQO, est coordonné par Ariane De Blois. Elles sont accompagnées par Monique Régimbald-Zeiber, Denise Pérusse et Marie-Pierre Cossette dans le développement et l’organisation du projet.