La nuit des idées : Louise Déry

23 janvier 2019

La deuxième édition de La nuit des idées est mise en œuvre par nulle autre que Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM.

Louise Déry détient un doctorat en histoire de l’art et dirige la Galerie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) depuis 1997. Elle a débuté sa carrière comme directrice du Musée régional de Rimouski avant d’être nommée conservatrice en art actuel au Musée national des beaux-arts du Québec et ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal.

Elle a été commissaire de nombreuses expositions d’artistes canadiens et internationaux présentées tant au Québec, au Canada, qu’en Europe, aux États-Unis, au Mexique et en Asie. Elle a été commissaire du pavillon du Canada à la Biennale de Venise avec une exposition de David Altmejd (2007). Le travail de Louise Déry est reconnu pour son appui à de nombreuses femmes artistes, pour ses initiatives à l’égard des artistes émergents, pour son énergie à faire connaitre les artistes canadiens sur la scène internationale et pour son engagement à former de nouvelles générations d’historiens de l’art et de muséologues.

Première lauréate du prix de la Fondation Hnatyshyn pour l’excellence de son commissariat (2007), elle recevait en 2014 le Prix du gouverneur général du Canada. Elle est membre de la Société royale du Canada et Chevalier des arts et des lettres de la France.

Vous pourrez l’entendre en discussion avec Fabrizio Gallanti, commissaire de l’exposition L’attente, en cours à la Galerie de l’UQAM, et Corinne Diserens, commissaire internationale.