La nuit des idées : Fabrizio Gallanti

22 janvier 2019

Nous poursuivons notre survol des invité.e.s de La nuit des idées : Le présent suspendu avec Fabrizio Gallanti, commissaire de l’exposition L’attente, présentée à la Galerie de l’UQAM jusqu’au 23 février.

Fabrizio Gallanti possède une large expérience internationale en design architectural, en enseignement, en publication et en organisation d’expositions. Il est titulaire d’un Ph. D. en design architectural de la Politecnico di Torino (Turin, Italie, 2001) et d’une maitrise en architecture de l’Université de Gênes (Italy, 1995). Il a enseigné au Canada, au Chili, en Italie, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

En 2014, il devenait le premier Senior Mellon Fellow à l’École d’architecture de l’université Princeton. Il enseigne présentement à l’École d’architecture de l’Université McGill à Montréal ainsi qu’à l’Architectural Association à Londres. Entre 2011 et 2014, il a occupé le poste de directeur associé des programmes au Centre canadien d’architecture, à Montréal. De 2007 à 2011, il a été éditeur de l’architecture au magazine Abitare et rédacteur en chef du site web d’Abitare. Il collabore régulièrement à divers magazines d’architecture tels Harvard Design Magazine, Interwoven et San Rocco.

En 2016, il a dirigé le livre MCHAP: The Americas pour IIT/Actar. Avec Francisca Insulza, il est le partenaire fondateur du studio de recherche en architecture Fig Projects, basé à Montréal (2003 à ce jour). En 2016, Fig Projects a organisé l’exposition The World in Our Eyes pour la 4e Triennale d’architecture de Lisbonne. Fig Projects s’intéresse actuellement à la relation entre la conception architecturale et le travail.

Vous aurez l’occasion de l’entendre en début de soirée, en discussion avec deux autres invitées : Corinne Diserens, commissaire internationale, et Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM.