La nuit des idées : Corinne Diserens

21 janvier 2019

Dans les prochains jours, apprenez-en davantage sur les invité.e.s de La nuit des idées : le présent suspendu qui s’annonce riche d’échanges et de découvertes.

Corinne Diserens est basée à Berlin et Paris. Elle était commissaire de la Taipei Biennial 2016. Entre 2011 et 2016, elle a dirigé l’erg-école supérieure des arts, Bruxelles (Belgique) et était présidente du jury de l’Akademie Schloss Solitude, Stuttgart (Allemagne). De 1989 à 2008, elle a été conservatrice à l’IVAM, Valencia (Espagne), directrice des Musées de Marseille, du Musée des beaux-arts de Nantes (France) et de Museion, Bozano (Italie).

Elle a également collaboré avec le MACBA, Barcelone (Espagne) comme chargée des coproductions. En tant que commissaire d’exposition, elle a organisé des rétrospectives d’artistes majeures, des biennales, des expositions interdisciplinaires et des symposiums, en plus de publier de nombreux ouvrages, monographies et catalogues.

Corinne Diserens a étudié l’histoire de l’art à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris I, a été Fellow au Independent Study Program du Whitney Museum of American Art et a obtenu un doctorat de l’Université Paris 8 – École doctorale esthétique, sciences et technologie des arts.

Lors de la première conversation de la soirée, elle discutera avec Fabrizio Gallanti, commissaire de l’exposition L’attente, en cours à la Galerie de l’UQAM, et Louise Déry, directrice de cette même galerie.