Présentation de Il Libro di Zerynthia/The Zerynthia Book

18 mars 2021, 13 h 00 - 14 h 00

Invité·e·s : Cecilia Casorati, Hou Hanru, Fabrice Hyber, Ken Lum, Mario Pieroni, Dora Stiefelmeier
Animation : Louise Déry

Date : 18 mars 2021, 13 h – 14 h (18 h – 19 h, Italie)
En ligne par l’entremise de la plateforme Zoom
En français, en anglais et en italien
Entrée libre

La Galerie de l’UQAM vous invite à célébrer en mode virtuel la parution d’un ouvrage d’envergure : Il Libro di Zerynthia/The Zerynthia Book réalisée par l’Association pour l’art contemporain Zerynthia, un important catalyseur d’évènements en art contemporain basé à Rome et à Milan. La publication est parsemée d’images, de documents et de souvenirs personnels et amicaux du fondateur et de la fondatrice Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier, associés à la participation de centaines d’artistes et collaborateurs·trices aux activités de l’organisme au fil des ans, tels Jannis Kounellis, Carla Accardi, Franz West, Michelangelo Pistoletto, Fabrice Hyber, Donatella Spaziani, Ken Lum, etc.

Pour l’occasion, la Galerie donne la parole à Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier, à l’origine de Zerynthia mais également de RAM radioartemobile, une autre plateforme qu’ils ont créée et qui est consacrée à l’art contemporain notamment via une radio Web. Nous entendrons également des artistes et des personnalités du monde de l’art qui partagent des liens avec Zerynthia afin d’éclairer la démarche exceptionnelle des Pieroni sur la scène artistique italienne et internationale.

Cet évènement est le prélude à un projet d’exposition qui verra le jour au printemps 2022 à la Galerie de l’UQAM, réalisé en collaboration avec Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier. L’exposition réunira un éventail d’œuvres et de documents produits dans le cadre de Zerynthia depuis les années quatre-vingt-dix. Dans le cadre universitaire qu’est celui de la Galerie de l’UQAM, cette présentation sera l’occasion de réfléchir au statut de l’objet artistique en explorant les notions d’archives, de documents, de livres d’artistes et d’œuvres. Un dialogue sera créé entre le matériel accumulé par Zerynthia (arts visuels, recherche sonore, poésie et littérature) et le contexte de la diffusion de l’art contemporain à Montréal et au Canada.

À propos de la publication

Édition : Di Paolo Edizioni
Commissariat des textes : Dora Stiefelmeier
Design graphique : Spazio Di Paolo
Réalisée en collaboration avec Gruppo Cordenons
Versions en italien et en anglais, couverture rigide, 516 p.

Sous la direction de Mario Pieroni et de Dora Stiefelmeier, Il Libro di Zerynthia/The Zerynthia Book regroupe photos, projets, esquisses, coupures de journaux et documents originaux des nombreuses réalisations de l’Association pour l’art contemporain Zerynthia, fondée en 1991. Le livre se veut un récit conté surtout en images, au reflet de la vitalité pérenne de cet organisme culturel voué à l’art contemporain. Les contributions viennent d’une multitude d’artistes italien·ne·s et internationaux·ales. Par la création d’un réseau d’échanges humains, Zerynthia considère le public comme ingrédient actif de l’expérience.

« De suivre les traces et la voix de ce que deviennent ultimement des manifestations d’Art est la visée de cette collection, assemblée selon des connaissances et une géographie partagées. La désignation choisie symbolise son avenir : Zerynthia, une espèce de papillon dont le vol et le sacrifice s’inscrivent dans le récit de l’organisme. Quelle flamme consommera les papillons de Zerynthia ? Chose certaine, le sacrifice recèle une promesse de Poésie. »
– Daniele Pieroni

À propos des invité·e·s

Cecilia Casorati est une historienne, une critique d’art et une commissaire indépendante de renom qui vit à Rome. Directrice de l’Académie des beaux-arts de Rome depuis 2020, elle est une autrice prolifique ayant signé nombre d’articles, d’essais de catalogue et de publications artistiques. Parmi ceux-ci, soulignons une contribution au catalogue La parodie du monde selon Myriam Laplante publié par la Galerie de l’UQAM (2002). En 2020, elle a assuré le commissariat de What Is To Be Done / Che Fare?, un projet en ligne produit par RAM radioartemobile qui mettait de l’avant des œuvres sonores de près de 50 artistes notoires. Une figure importante de la scène artistique romaine, Cecilia Casorati suit de près les initiatives de Mario Pieroni et de Dora Stiefelmeier et ce depuis leurs débuts. Elle est membres du comité scientifique de la Fondation No Man’s Land, lancée en 2016, de laquelle Mario Pieroni est le président.

Hou Hanru est un commissaire et critique d’art international. Il est présentement le directeur artistique du MAXXI, Museo nazionale delle arti del XXI secolo à Rome, en Italie. Hou a commissarié et co-commissarié plus de 100 expositions pour des institutions et des évènements dans le monde, dont la Biennale de Venise, la Biennale d’Istanbul et la Biennale de Lyon. Il a aussi été consultant pour de nombreuses institutions internationales y compris le Solomon R. Guggenheim Museum, le Times Museum of Art et le Rockbund Art Museum. Depuis son déménagement à Rome en 2013, il observe la scène artistique de cette dernière avec grande attention. Hou Hanru est membre du comité scientifique de la Fondation No Man’s Land, établie en 2016 par Mario Pieroni.

Fabrice Hyber vit et travaille à Paris. Depuis sa participation à la Biennale de Venise en 1997 où il a obtenu le Lion d’or, il a participé à d’importantes manifestations artistiques internationales. Il a notamment exposé au Palais de Tokyo en 2012 et ses œuvres font partie de collections publiques et privées dont celles du Centre Pompidou (Paris), du Musée d’art Moderne de la Ville de Paris, du MUDAM (Luxembourg), du Musée Jumex (Mexico) et du Musée des beaux-arts de Montréal. À plusieurs occasions, l’artiste a collaboré avec Zerynthia dans ses espaces de Rome et de Paliano, ainsi que dans d’autres événements artistiques conçus et réalisés par Mario Pieroni et Dora Stiefelmeier en Italie.

Ken Lum est un artiste de Vancouver basé à Philadelphie. Son travail est présenté fréquemment depuis plus de trente ans, entre autres à l’occasion d’expositions majeures dont les suivantes : Documenta 11, Biennale de Venise, Sao Paolo Bienal, Biennale de Shanghai, Carnegie Triennial, Biennale de Sydney, Biennale de Busan, Biennale Liverpool, Biennale de Gwangju, Biennale de Moscou et Whitney Biennial, parmi tant d’autres. Il a co-conçu et co-commissarié de nombreuses expositions à grande échelle et est l’un des fondateurs de Yishu: Journal of Contemporary Chinese Art. Lum a collaboré avec Zerynthia dans le cadre de diverses circonstances, dont la Bienal de la Habana en 2000.
kenlumart.com

Mario Pieroni est né à Rome en 1937. En 1971, à Pescara, il a créé des prototypes à grande échelle d’œuvres d’artistes conçues pour l’espace domestique dans le cadre du projet Dal mondo delle idee (Du monde des idées). De 1975 à 1978, il a dirigé Il Bagno Borbonico (Le bain de bourbon), une galerie à Pescara, et, de 1979 à 1991, la Galerie Pieroni à Rome. Il est co-fondateur et président de l’Association pour l’art contemporain Zerynthia. Pieroni est également le directeur artistique de RAM radioartemobile, une plateforme consacrée à la recherche sonore. En 2017, en collaboration avec Zerynthia et RAM, il a implanté la Fondation No Man’s Land, dont il assure la présidence.

Dora Stiefelmeier est née à Zurich en 1943. Depuis janvier 1979, elle collabore avec la Galerie Pieroni et en devient la co-propriétaire en 1988. Elle est la directrice artistique de l’Association pour l’art contemporain Zerynthia depuis sa genèse en 1991. De 1998 à 2002, elle a travaillé, de concert avec Mario Pieroni, à titre de consultante pour l’art contemporain à l’Académie de France à Rome. Elle est présidente de RAM radioartemobile, une espace virtuel fondé en 2001 et consacré à la recherche sonore. Depuis 2017, elle siège sur le conseil d’administration de la fondation No Man’s Land.

À propos de Zerynthia

L’Association pour l’art contemporain Zerynthia est un organisme à but non lucratif basé à Rome et fondé en 1991. Zerynthia promeut et conçoit des évènements d’art contemporain en Italie et à l’international visant au développement des arts par l’expérimentation continue de nouvelles formes et méthodes. L’organisme se veut une structure légère et flexible, capable de collaborer autant avec des organismes publics que privés. Zerynthia a créé un réseau mondial et déploie de riches contributions pédagogiques en Italie et à l’international, en collaboration avec diverses académies et universités. L’organisme maintient un rapport étroit avec RAM radioartemobile et la Fondation No Man’s Land.
radioartemobile.it/en

Partenaires

 

Exposition liée