Présentation d’artistes : Taysir Batniji, Dominique Blain, Gabor Szilasi

26 septembre 2018, 17 h 30 - 19 h 00

Galerie de l’UQAM
En français
Entrée libre

Rencontrez trois artistes de l’exposition Soulèvements à l’occasion d’une discussion décontractée en présence de leurs oeuvres respectives.

Taysir Batniji vit et travaille entre la France et la Palestine. Dans cet entre-deux géographique et culturel, il développe une pratique artistique pluridisciplinaire qui puise son inspiration dans son parcours biographique, mais aussi dans l’actualité et l’histoire. Il présente la vidéo Gaza Journal intime (2001) dans le cadre de Soulèvements.

Dominique Blain vit et travaille à Montréal. Sa pratique est le lieu d’un questionnement artistique sur le politique. Elle attire notre attention sur des situations sociopolitiques souvent oubliées, mais toujours d’une actualité troublante. Deux oeuvres de l’artiste sont intégrées à Soulèvements : La République (1990-2003) et Émergence (2015).

Gabor Szilasi est un photographe canadien d’origine hongroise. Il développe depuis les années 1950 une pratique photographique s’attachant autant au portrait, à l’architecture, qu’au milieu de l’art et à la vie quotidienne de différentes communautés. Il présente deux corpus d’images dans Soulèvements évoquant l’affaire Corridart (1976) et l’insurrection de Budapest (1956).

Exposition liée