Lancement du livre Le petit pot de roses de Nicole Jolicoeur

15 mai 2018, 17 h 30 - 19 h 00

Le 15 mai prochain aura lieu le lancement de Le petit pot de roses, nouveau livre de Nicole Jolicoeur, présenté par la Galerie de l’UQAM et les Éditions les petits carnets. Ces dernières préparent actuellement trois autres publications, à paraitre plus tard cette année.

Évoquant une déambulation à travers une ville des Alpes françaises, l’artiste Nicole Jolicœur jongle avec les restes d’une expérience passée. Récit à rebours où réminiscences et dérives poétiques s’entremêlent pour évoquer le processus antérieur à la réalisation d’une suite photographique. L’auteure et artiste Nicole Jolicœur sera sur place pour célébrer la sortie de ce carnet où mots et dessins rythment les réflexions suscitées par le déplacement.

L’activité aura lieu pendant le vernissage des deux nouvelles expositions de la Galerie : Refus contraire, exposition collective pensée dans le contexte du 70e anniversaire de la publication de Refus global, et Alexia Laferté-Coutu. Leurs ombres centenaires, le projet de maitrise de la finissante en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

NICOLE JOLICOEUR

Nicole Jolicœur vit et travaille à Montréal. Après des études à l’École des Beaux-arts de Québec, elle a obtenu un Master in Fine Arts (MFA) de l’Université Rutgers (New Jersey, États-Unis). Elle a enseigné à l’École des arts visuels de l’Université Laval de 1972 à 1990 et à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM de 1990 à 2007. Ses œuvres font partie de collections publiques dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée-Château d’Annecy en France, de la Banque d’œuvres d’art du Canada, de l’Université du Québec à Montréal.

Les enjeux de sa pratique multidisciplinaires sont relatifs à la décontextualisation, à la poétisation et à l’incarnation de l’image d’archive. À la pratique de l’installation photographique et audiovidéographique s’est ajouté un intérêt soutenu pour la production et la publication de livres d’artiste.

LES ÉDITIONS LES PETITS CARNETS

Les Éditions les petits carnets ont été créées en 1997 par Louise Déry et Monique Régimbald-Zeiber. Elles sont nées d’un désir d’instaurer, dans le milieu des arts, un espace d’écriture pour la pensée libre. Elles prennent le parti d’une forme et d’une manière propices à l’expérimentation et à la rencontre du texte et de l’image.