Conversation entre Annie France Lerclerc et Elise Anne LaPlante

6 juillet 2021, 12 h 45 - 13 h 45

En ligne par l’entremise de la plateforme Zoom
En français
Entrée libre

Le 6 juillet prochain, la Galerie de l’UQAM vous invite à une stimulante conversation entre l’artiste Annie France Leclerc et la commissaire, autrice et travailleuse culturelle Elise Anne LaPlante ! La discussion portera sur Par-delà la forêt se trouve un jardin, une de nos deux expositions qui a cours jusqu’au 16 juillet. Il s’agit du projet de fin d’études d’Annie France, finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Ce sera l’occasion pour les deux intervenantes, qui partagent plusieurs intérêts en commun, d’échanger sur une variété de sujets : la démarche de l’artiste, les recherches entreprises durant son parcours académique ainsi que les processus et les idées qui sous-tendent son projet.

L’exposition explore les notions de biodiversité et de revalorisation d’espèces qualifiées d’indésirables par le biais de sa relation avec le parc du Boisé-de-Saint-Sulpice, situé à Montréal. Elle incarne l’évolution du rapport de l’artiste à ce lieu et à la nature, en passant d’une posture contemplative à une posture active, plus consciente des phénomènes biologiques et écologiques à l’œuvre.

À propos des intervenantes

Annie France Leclerc est originaire de Sainte-Blandine, près de Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent. Elle vit et travaille à Tiohtiá:ke/Mooniyang, le territoire non cédé des peuples Haudenosaunee et Anishinabeg aussi connu sous le nom de Montréal. Elle a grandi entourée par la forêt, ce qui a grandement influencé son rapport au monde. Diplômée en photographie de l’Université Concordia (2012) et finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, elle est récipiendaire de nombreuses bourses d’études, notamment la Bourse du Fonds de la Faculté des arts – maitrise (2020), la Bourse Claude-Courchesne en arts visuels et médiatiques (2020), la Bourse Jean-Marc-Eustache en arts visuels (2019), la bourse ARPRIM/EAVM (2019) et d’une bourse institutionnelle à la maitrise en arts visuels et médiatiques (2019). Son travail a été présenté dans le cadre d’une exposition individuelle (Espace Parenthèses) et d’expositions collectives (POP Montréal, Écomusée du fier monde, les Territoires, FOFA, Galerie VAV, Galerie d’Art de Matane). Elle a enseigné la photographie au Collège Jean-Eudes (2012-2018) et a été chargée de cours à l’UQAM à l’hiver 2020.

Elise Anne LaPlante est commissaire indépendante, autrice et travailleuse culturelle. Elle s’intéresse aux pratiques artistiques qui se réclament de l’imaginaire et du sensible dans un souci de déhiérarchisation des connaissances. Avec la commissaire Véronique Leblanc, elle travaille actuellement à un projet artistique et communautaire intitulé Cultiver l’humilité (7e édition de la triennale ORANGE, Saint-Hyacinthe, été 2022). Elle a aussi récemment été co-commissaire d’Images rémanentes (2018), un parcours d’art public dans la ville de Moncton (N.-B.), et de Tombées dans les interstices (Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, 2017; Galerie Colline, 2018), une exposition réfléchissant les contributions d’artistes femmes à l’Acadie contemporaine. Ses mots ont quant à eux été accueillis dans plusieurs publications et carnets d’expositions ainsi que dans les revues esse arts + opinions et Espace art actuel. De plus, elle poursuit actuellement une maitrise en histoire de l’art avec concentration en études féministes à l’UQAM où ses recherches portent plus précisément sur la performance d’alter ego et le devenir-créature comme stratégie artistique féministe et queer. Acadienne actuellement posée à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal, ses pensées voyagent entre les régions.

Exposition liée