Contre-histoires d’artistes femmes : du manifeste à aujourd’hui
Galerie de l’UQAM
En français
Entrée libre
Animation : Camille Richard
Invitées : Patricia Smart, Anna Lupien
Conversation entre l’historienne de l’art Patricia Smart concernant son ouvrage Les femmes du Refus gobal (1998) et l’artiste et sociologue Anna Lupien au sujet de son livre De la cuisine au studio (2012). Ensemble, les conférencières discuteront de leurs recherches sur l’apport des pratiques artistiques féminines au système de l’art québécois lors de la période moderne. En écho à l’exposition, l’échange se poursuivra autour du statut des femmes artistes contemporaines.
Patricia Smart est Distinguished Research Professor à l’Université Carleton. Elle est l’auteure de nombreux livres sur la littérature, la culture et les arts au Québec, notamment Écrire dans la maison du Père : l’émergence du féminin dans la tradition littéraire du Québec (Éditions XYZ, 1988), qui s’est mérité le Prix du Gouverneur Général, et Les Femmes du Refus global (Boréal, 1998), finaliste pour le même prix. Son dernier livre, De Marie de l’Incarnation à Nelly Arcan : se dire, se faire par l’écriture intime (Boréale, 2014) a également été lauréat de plusieurs prix. Elle a été élue membre de la Société royale du Canada en 1991, et à l’Ordre du Canada en 2004.
Anna Lupien a complété une maitrise en sociologie à l’Université du Québec à Montréal après avoir fait des études en cinéma. Intéressée autant par la création artistique que par les questions de société, elle se dédie tour à tour à la recherche, à l’écriture, à la réalisation et au travail de l’image. Comme photographe, elle a notamment créé une série de portraits des 57 cinéastes québécoises actives depuis 1972 pour le livre 40 ans de vues rêvées (Éditions Somme toute, 2014). En tant qu’auteure elle a publié De la cuisine au studio (Éditions du remue-ménage, 2012).
annalupien.com