Conférence : Le Désordre des choses. L’art et l’épreuve du politique

Une conversation entre Edith Brunette, Stéphane Martelly et Thérèse St-Gelais en collaboration avec la revue Esse

12 novembre 2020, 18 h 00 - 19 h 00

En ligne
En français
Entrée libre

Dans le cadre du Programme ICI – Intervenants culturels internationaux et en collaboration avec la revue Esse

L’objet et la forme de cette table ronde sont exceptionnels au Programme ICI. L’objet est le livre Le désordre des choses. L’art et l’épreuve du politique et la forme est une conversation autour de ce livre. Edith Brunette, Stéphane Martelly et Thérèse St-Gelais s’entretiendront sur les trois grands thèmes de la publication : « Identités racisées et représentation », « Pratiques critiques des institutions » et « S’affranchir des autorités ».

Le Désordre des choses, prolongement d’une exposition éponyme à la Galerie de l’UQAM, trace plusieurs voies de discussions qui s’inscrivent dans une actualité où les polarisations sont encore vives. Les invitées en aborderont les permutations, les nuances dans un contexte d’échanges et de réflexions.

Sylvette Babin, directrice de la revue Esse, introduira la rencontre avec un bref portrait des Éditions Esse et de leurs mandats d’éditeurs de livres. Le public est encouragé de s’entretenir avec les invitées par clavardage dans la chaîne YouTube lors d’une période de questions à la fin de la conférence. L’ouvrage est disponible sur esse.ca.

À propos des invitées

Directrice de la revue EsseSylvette Babin a pratiqué l’art de la performance tout en poursuivant parallèlement ses activités d’éditrice, d’autrice et de commissaire. Elle a également enseigné en Art et Théâtre Urbain au Collège Shawinigan et en Arts visuels et médiatiques au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Artiste, autrice et chercheuse, Edith Brunette s’intéresse aux discours et autres modes d’engagement qui forgent l’espace politique – notamment dans le champ de l’art. Récipiendaire d’une bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et de la bourse Joseph-Armand-Bombardier au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), elle est doctorante en études politiques à l’Université d’Ottawa où elle mène une recherche portant sur les conceptions de la liberté et l’engagement politique des artistes.

Stéphane Martelly est professeure adjointe en création littéraire à l’Université de Sherbrooke, écrivaine, peintre et chercheuse. Par une approche transdisciplinaire confrontant théorie, réflexion critique et création, elle poursuit une démarche réflexive sur la littérature haïtienne contemporaine, la création, les marginalités littéraires ainsi que les limites de l’interprétation.

Thérèse St-Gelais est professeure titulaire au département d’histoire de l’art où elle enseigne l’histoire de l’art contemporain et l’apport des femmes à l’histoire de l’art et directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes à l’Université du Québec à Montréal.

Exposition liée