COLLOQUE DE L’ACFAS : EN RECHERCHE, FAIRE AUTREMENT ? LES FAUX-PLIS EN EXAMEN

10 mai 2022, 9 h 00 - 16 h 35

La Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO sont heureuses de vous convier au colloque annuel du scientifique en chef du Québec qu’elles organisent cette année en collaboration étroite avec Les fonds de recherche du Québec. Sous le titre En recherche, faire autrement ? Les faux-plis en examen, il s’inscrit au sein de la programmation du 89e Congrès de l’Acfas.

Ce colloque est le premier d’un enchaînement de trois et se consacre d’abord à considérer le lieu des rencontres et des partages entre chercheur·euse·s. Dans une vaste réflexion sur l’espace universitaire, chercher depuis la galerie universitaire en mettant à profit son expertise et son savoir-faire apparaît comme une première étape, une proposition prometteuse, pour tenter de faire autrement. Reconnue pour sa rigueur et ses méthodes inventives, la galerie universitaire est un lieu où s’invite l’expérience de la critique et du débat, un lieu où les questions sociales liées à l’histoire, aux langues, aux images, aux identités et aux discriminations, entre autres, sont soulevées, exposées et débattues.

Le colloque s’inscrit dans le sillon du projet de recherche et de création Faux-plis, un partenariat sur trois ans entre la Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO.

• QUAND : Mardi 10 mai 2022, 9 h – 16 h 35 (heure de Montréal)
  • OÙ : En ligne par l’entremise de la plateforme Zoom
  • Responsables : Louise Déry, Marie-Hélène Leblanc, Denise Pérusse et Monique Régimbald-Zeiber
  • Inscription requise à l’Acfas