Offre éducative

 

2018_Soulevements_ChagnonAlain Chagnon, C’est à la femme de décider [Manifestation d’appui au Docteur Morgentaler], 1974. Collection de l’artiste © Alain Chagnon

 

Les médiatrices et médiateurs de la Galerie de l’UQAM se feront un plaisir d’accueillir les groupes et professeurs pour des visites commentées de Soulèvements. En s’inspirant des idées développées par Georges Didi-Huberman dans ses écrits, ces visites viseront à mettre en lumière les enjeux thématiques, formels et conceptuels d’une sélection d’oeuvres de l’exposition. Souples et ouvertes à tous les groupes scolaires et communautaires, ces visites peuvent être adaptées aux besoins particuliers et s’inscrire en dialogue avec la matière abordée en classe, le cas échéant. 

Ces activités sont offertes sans frais, en français ou en anglais.

Trois formules sont offertes aux groupes :

1. Visite de Soulèvements à la Galerie de l’UQAM
Durée approximative : 1 h

Formule disponible du 10 sept. au 24 nov. 2018

2. Visite de Soulèvements à la Galerie de l’UQAM et 
à la Cinémathèque québécoise en une seule séance
Durée approximative : 2 h
Formule disponible du 10 sept. au 4 nov. 2018

3. Visite de Soulèvements à la Galerie de l’UQAM et
 à la Cinémathèque québécoise en deux séances
Durée approximative : 2 x 1 h
Formule disponible du 10 sept. au 4 nov. 2018

Les groupes souhaitant visiter nos expositions sans médiateur sont priés de contacter la Galerie au préalable, afin que leur arrivée puisse être planifiée.

 

Réservations requises
Philippe Dumaine
Responsable de la médiation
Galerie de l’UQAM
dumaine_allard.philippe@uqam.ca
514-987-3000 p. 1424

 

 

Accessibilité

 

2018_Soulevements_BoyleShary Boyle, Silent Dedication, 2013, film 16 mm, noir et blanc, 2 min 45 s. Interprété et performé par Beth Hutchison, filmé et traité par John Price © Shary Boyle / Photo : John Jones

 

La Galerie de l’UQAM profite de l’exposition Soulèvements pour mettre sur pied différents services d’accessibilité de nos expositions et activités pour les personnes sourdes et malentendantes. Ces services visent à la fois une meilleure intégration de ces communautés aux activités publiques de la Galerie de l’UQAM et le développement d’occasions spécifiques répondant à leurs besoins. De plus, les salles d'exposition de la Galerie de l'UQAM et de la Cinémathèque québécoise sont accessibles aux fauteuils roulants.

Capsules vidéo en LSQ
Des capsules vidéos présentant les textes principaux de l’exposition en Langue des signes québécoise (LSQ) seront tournées. Elles seront disponibles en ligne et dans les salles d’exposition à l’aide de tablettes numériques.

Visites commentées
Un.e interprète en Langue des signes québécoise (LSQ) ou en American Sign Language (ASL) peut être mis à la disposition des groupes souhaitant visiter l’exposition Soulèvements avec des personnes sourdes ou malentendantes. Merci de prendre contact avec notre équipe le plus tôt possible, étant donné les délais requis pour la réservation d’interprètes.

Présence d'interprètes LSQ lors d'évènements
Lors des évènements suivants, des interprètes seront présents pour traduire les prises de paroles et échanges en Langue des signes québécoise (LSQ)

Colloque Soulèvements : entre mémoires et désirs
Vendredi 7 septembre 2018, 10 h - 17 h

Journée d’études Des voix qui s’élèvent
Jeudi 8 novembre 2018, 9 h - 17 h



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre