Toutes les projections de films se déroulent à la

Cinémathèque québécoise
335 boul. de Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM
Billets : 10 - 12 $
Détails et réservations : cinematheque.qc.ca

 

Vidéogrammes d’une révolution
Harun Farocki, Andrei Ujica
Allemagne, 1992, 106 min, VOSTF
Samedi 8 septembre 2018, 21 h

L'automne 1989 est fortement resté en mémoire avec sa succession d'évènements visuels : Prague, Berlin, Bucarest. À en juger par les images, c'était le retour de l'Histoire. On voyait des révolutions. Et le scénario révolutionnaire le plus complet était livré par la Roumanie : unités de temps et de lieu comprises.

Inuk en colère
Alethea Arnaquq-Baril
Canada, 2016, 85 min, VOSTF
Mardi 18 septembre 2018, 21 h

Ce long métrage documentaire aborde la pratique ancestrale de la chasse au phoque. Aspect important du mode de vie inuit, la chasse au phoque constitue depuis longtemps un sujet de controverse. Mais voilà qu’une nouvelle génération d’Inuit animés d’un sentiment de justice et dotés d’un sens de l’humour bien particulier tire profit des médias sociaux pour défier les opposants à cette pratique et s’inviter à la conversation sur cet enjeu. Originaire d'Iqaluit, la réalisatrice Alethea Arnaquq-Baril se joint à ses compatriotes militants alors qu’ils remettent en question les anciennes perceptions à l’égard des Inuit et se présentent au monde entier comme un peuple moderne ayant terriblement besoin d’une économie durable.

Le fond de l’air est rouge
Chris Marker
France, 1977, 240 min, VOF
Dimanche 30 septembre 2018, 19 h

Alternant images d'archives télévisuelles et séquences de films coupées au montage, le film réunit une multitude de témoignages du passé, articulés entre eux pour restituer une vision d'ensemble des évènements qui marquèrent les années 1960 partout dans le monde.

La grève
Sergeï Eisenstein
URSS, 1925, 95 min, VOSTF, accompagnement au piano
Vendredi 19 octobre 2018, 19 h

En 1912, dans la Russie tsariste, les ouvriers d'une usine sont poussés à bout par des conditions de travail éreintantes. Des espions choisis parmi le prolétariat sont chargés de dénicher les meneurs syndicalistes.

Soy Cuba
Mikhaïl Kalatozov
URSS, 1964, 143 min, VOSTA
Lundi 22 octobre 2018, 21 h

À travers quatre histoires, Soy Cuba décrit la lente évolution de Cuba, depuis le régime de Fulgencio Batista jusqu'à la révolution de Fidel Castro. Tout au long de ces épisodes la ville se libère de ses dépendances politiques pour affirmer son identité, singulière et autonome, avec ses contradictions et ses espérances.

Envols
Programmation de films expérimentaux et d'artistes proposée par Christophe Bichon, Light Cone, France
Mercredi 24 octobre 2018, 19 h 

Stick Climbing, Daniel Zimmermann
France, 2010, 14 min
Passage Upon the Plume, Fern Silva
États-Unis, 2011, 7 min
A Little Planet, Jun Miyazaki
Japon, 2002, 6 min
In the Mix, Jan Machacek
République Tchèque, 2008, 4 min
Spin, Martin Hansen
Allemagne, 1986, 8 min
Clockshower, Gordon Matta-Clark
États-Unis, 1973, 13 min
Las Mujeres de Pinochet, Eduardo Menz
Canada, 2005, 12 min
Under Twilight, Jean-Gabriel Périot
France, 2006, 5 min
Endeavour, Johann Lurf
Autriche, 2010, 16 min

Le programme s'articule autour d'oeuvres qui développent la notion d'envol, de prise d'altitude, de soustraction aux lois de la pesanteur. À l'époustouflante ascension d'une montagne abrupte par Daniel Zimmerman répond la vertigineuse performance de Gordon Matta-Clark perché sur le Clocktower de New York. La gravité est déjouée avec virtuosité dans A Little Planet, nos sens perturbés avec les mouvements aériens de Spin et In the Mix et l'attraction terrestre vaincue avec les voyages dans les cieux proposés par Fern Silva, Jean-Gabriel Périot et Johann Lurf.

Neuvième étage
Mina Shum
Canada, 2015, 70 min, VOA
Samedi 27 octobre 2018, 17 h

Long métrage documentaire de Mina Shum sur un tournant dans les relations raciales canadiennes et l’un des épisodes les plus contestés de l’histoire de la nation. À Montréal, un groupe d’étudiants issus des Caraïbes soupçonnent leur professeur de racisme et occupent une section de l’école en guise de protestation. Des décennies plus tard, les acteurs principaux du mouvement de contestation se remémorent les évènements, cherchant à comprendre ce qui s’est passé et à mesurer le progrès réalisé depuis.

Richesse des autres
Maurice Bulbulian et Michel Gauthier
Canada, 1973, 94 min, VOF
Vendredi 2 novembre 2018, 19 h

Long métrage documentaire sur le travail dans les mines. Ce film de combat social établit un parallèle entre l'exploitation des mineurs et des richesses minières du Québec et une situation analogue au Chili. Les injustices faites aux hommes et aux pays concernés sont décriées par René Lévesque comme par Salvador Allende. La parole a aussi été donnée aux mineurs eux-mêmes.



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre