2018_Soulevements_Didi

 

Né en 1953, Georges Didi-Huberman est philosophe et historien de l’art. Maitre de conférences depuis 1990, il enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. En 2015, le prix Theodore W. Adorno, qui récompense les contributions exceptionnelles dans les domaines de la philosophie, de la musique, du théâtre et du cinéma, lui est décerné. Georges Didi-Huberman est depuis 1982 l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages et d’essais mêlant philosophie et histoire de l’art, comme L’Œil de l’histoire, composé de 6 tomes publiés entre 2009 et 2016. Depuis les expositions Atlas. Comment porter le monde sur son dos?, présentée successivement à Madrid, à Karlsruhe et à Hambourg en 2011, et L’empreinte, organisée au Centre Georges-Pompidou en 1997, Georges Didi-Huberman a été co-commissaire, avec Arno Gisinger, de l’exposition Nouvelles histoires de fantômes au Palais de Tokyo à Paris en 2014.

 

Curriculum vitae (extraits)

 

Commissariat d’expositions

Soulèvements
Jeu de Paume, Paris, 2016-2017; Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelone, 2017; MUNTREF – Museo de la Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, 2017; SESC São Paulo, 2017-2018; MUAC – Museo Universitario Arte Contemporaneo, Mexico, 2018; Galerie de l’UQAM et Cinémathèque québécoise, 2018

Nouvelles histoires de fantômes, avec Arno Gisinger
Palais de Tokyo, Paris, 2014

Histoires de fantômes pour grandes personnes, avec Arno Gisinger
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2012

Atlas. Comment porter le monde sur son dos?
Museo Nacional Centro de arte Reina Sofia, Madrid, 2011; ZMK | Museum of Contemporary Art, Karlsruhe, 2011; Sammlung Falckenberg, Hambourg, 2011

Fables du lieu
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2001

L’empreinte
Centre Pompidou, Paris, 1997

Ouvrages

Aperçues, Minuit, 2018
Passer quoi qu’il en coûte, avec Nikki Giannari, Minuit, 2017
Soulèvements, direction de l’ouvrage, textes de Nicole Brenez, Judith Butler, Marie-Josée Mondzain, Antonio Negri et Jacques Rancière, Jeu de Paume et Gallimard, 2016
Sortir du noir, Minuit, 2015
Ninfa fluida. Essai sur le drapé-désir, Gallimard, coll. Art et artistes, 2015
Essayer voir, Minuit, 2014
Sentir le grisou, Minuit, 2014
Phalènes. Essais sur l'apparition 2, Minuit, 2013
Blancs soucis, Minuit, 2013
Sur le fil, Minuit, 2013
L'album de l'art à l'époque du « Musée imaginaire », Éditions Hazan, 2013
Quelle émotion! Quelle émotion?, Bayard, 2013
Écorces, Minuit, 2011
L’expérience des images, avec Umberto Eco et Marc Augé, Institut National de l’audiovisuel, 2011
L’œil de l'histoire
Tome 1 : Quand les images prennent position, Minuit, 2009
Tome 2 : Remontages du temps subi, Minuit, 2010
Tome 3 : Atlas ou le gai savoir inquiet, Minuit, 2011
Tome 4 : Peuples exposés, peuples figurants, Minuit, 2012
Tome 5 : Passés cités par JLG, Minuit, 2015
Tome 6 : Peuples en larmes, peuples en armes, Minuit, 2016
Survivance des lucioles, Minuit, 2009
La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Minuit, 2008
L'image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007
Le danseur des solitudes, Minuit, 2006
Ex-voto. Image, organe, temps, Bayard, 2006
Gestes d’air et de pierre. Corps, parole, souffle, image, Minuit, 2005
Images malgré tout, Minuit, 2004
Mouvements de l’air. Étienne-Jules Marey, photographe des fluides, avec Laurent Mannoni, Gallimard et Réunion des musées nationaux, 2004
Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé, Gallimard, 2002
L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Minuit, 2002
Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise, Minuit, 2001
L’homme qui marchait dans la couleur, Minuit, 2001
Être crâne. Lieu, contact, pensée, sculpture, Minuit, 2000
Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images, Minuit, 2000
Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté, Gallimard, 1999
La demeure, la souche. Apparentements de l’artiste, Minuit, 1999
L’étoilement. Conversation avec Hantaï, Minuit, 1998
Phasmes. Essais sur l'apparition, Minuit 1998
La ressemblance informe, ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille, Macula, 1995
L'empreinte du ciel, présentation des Caprices de la foudre, Éditions Antigone, 1994
Le cube et le visage. Autour d’une sculpture d’Alberto Giacometti, Macula, 1992
Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Minuit, 1992
Devant l’image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Minuit, 1990
Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Flammarion, 1990
La peinture incarnée suivi du Chef-d'œuvre inconnu de Balzac, Minuit, 1985
Mémorandum de la peste. Le fléau d’imaginer, Christian Bourgois, 1983
Invention de l’hystérie. Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière, Macula, 1982

 



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre