2005_imagemanquante_g

L’image manquante

Auteurs: Monique Régimbald-Zeiber, Louise Déry, Mario Côté, Normand de Bellefeuille, Nicole Jolicoeur, Aïda Kazarian et Christine Marneffe

2005, coffret de 3 livres (96 pages chacun)
Illustrations en couleur, relié (couverture souple), 16,2 x 23,3 cm
© Les artistes, les auteurs et Éditions les petits carnets
ISBN 2-922393-02-X (Français)
40 $ (coffret)

Ouvrage disponible à la Galerie de l'UQAM seulement.

L’image manquante est un projet de recherche et de création qui pose une série de questions traversant des notions liées à la construction d’une culture identitaire. Ces carnets viennent clore un cycle de trois années de recherches, d’ateliers et d’expérimentations.

Le carnet 1, élaboré par Monique Régimbald-Zeiber, aborde la question du cheminement de l’image dans la construction du regard, de l’histoire, du discours et de l’œuvre. Il contient deux textes d’artiste : « Itinéraire de délestage », de Monique Régimbald-Zeiber, et « ICI MOI J’IMAGE », de Nicole Jolicœur.

Le carnet 2 propose deux essais de Louise Déry sur l’ « écriture de l’exposition » et sur l’objet d’art dans sa condition d’œuvre s’exposant. Il documente l’exposition Le touché de la peinture et renferme des textes du poète Normand de Bellefeuille à propos du manuscrit et d’Aïda Kazarian sur sa démarche de peintre.

Dans le carnet 3, Mario Côté aborde, à partir de différents points d’observation et d’écoute, ce qui fait rupture ou accord entre l’image et le son. On y trouve également « Les mauvaises pensées », texte de fiction poétique de la chorégraphe Christine Marneffe qui a été la source d’inspiration d’une vidéo cosignée avec Mario Côté.

Cette publication a remporté un prix au concours Graphika 2006 dans la catégorie livre.

Français



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre