gilot_pub_double_page

Stéphane Gilot. Mondes modèles / Model Worlds

Auteurs : Eve-Lyne Beaudry, Marie-Eve Beaupré, Florence De Mèredieu, Séamus Kealy
2012, 128 p., couverture souple
Ill. coul., 18,4 x 26,4 cm
En coédition avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)
© Stéphane Gilot, les auteurs, la Galerie de l’UQAM et le MNBAQ
ISBN 978-2-920325-47-0
30 $

Stéphane Gilot s’intéresse aux diverses formes d’utopie et de dystopie, à l’architecture, aux structures sociales, à la cosmologie et à l’épistémologie. Artiste multidisciplinaire, il développe par le bais de l’installation, de la vidéo, de maquettes et du dessin une réflexion extrêmement riche sur la notion de « mondes ». La présente publication s’attarde à deux œuvres majeures : MULTIVERSITÉ/Métacampus (2012) et La Cité performative (2010). Cette dernière constitue en elle-même une synthèse de la démarche de l’artiste. Telle une cité miniature, des modèles réduits de projets réalisés antérieurement par l’artiste et d'autres projections architecturales sont déposés sur une plateforme et deviennent les bâtiments dans lesquels sont intégrées des vidéos de performeurs. MULTIVERSITÉ/Métacampus quant à elle se présente comme un laboratoire de recherche, d’expérimentation et d’échange pour penser cette forme utopique exemplaire qu’est l'Université et pour imaginer ses potentialités comme lieu d’émergence, de constitution et de diffusion de la pensée et des savoirs. À partir de l’histoire de l’Université du Québec à Montréal, de ses archives, de ses idéologies fondatrices, de son inscription architecturale dans la ville, de son évolution et de son actualité, elle modélise plusieurs visions, souhaitables ou non, de l’Université comme institution et comme monde en soi. Généreusement illustré, ce livre entièrement bilingue comprend une réécriture par l’historienne de l’art Florence de Mèredieu de la célèbre Bibliothèque de Babel de Borges, adaptée à l’univers visuel de Gilot; des essais de la commissaire indépendante Marie-Eve Beaupré et du directeur de The Model (Irlande), Séamus Kealy, sur l’installation MULTIVERSITÉ/Métacampus; et un texte sur La Cité performative de la conservatrice de l'art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec, Eve-Lyne Beaudry. Le graphisme est réalisé par Makara.

Français / English