2013AlainFleischer_gAlain Fleischer, Écran sensible / La Lettre, réalisée à la Galerie de l'UQAM, 2013 et Tout un film, une seule image, 1992-1994,
© Alain Fleischer / SODRAC (2013)
Photo : Laurence N. Béland

Alain Fleischer. Raccords

Commissaire : Louise Déry

 

23 février au 23 mars 2013
Vernissage et projection de film sur papier photosensible :
vendredi 22 février à 17 h 30
Nuit blanche : soirée de lecture L’œil écoute, textes d’Alain Fleischer,
samedi 2 mars, de 20 h à 2 h
Avec Jean Asselin, Marie Lefebvre, Pascale Tremblay et Martin Vaillancourt

En collaboration avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat général de France à Québec

 

[Plus d'informations]

La Galerie de l’UQAM est fière de présenter une exposition de l’artiste et auteur prolifique Alain Fleischer, dont le commissariat est assuré par Louise Déry, directrice de la Galerie. Intégrant cinéma, vidéo et photographie, l’exposition Raccords révèle comment l’artiste parvient à rendre visible et lisible son exploration des possibilités de l'image. Ne manquez pas le vernissage, lors duquel un film de l’artiste sera projeté sur papier photosensible, ainsi que la lecture publique qui aura lieu pendant la Nuit blanche à Montréal. Des comédiens y liront des textes d’Alain Fleischer.

Le concept de l’exposition

Toute image évoque ce regard silencieux qui lui est porté et grâce auquel une impression naît, une sensation se développe, une reconnaissance s’invente. Alain Fleischer, tour à tour cinéaste, photographe, écrivain, mais souvent tout cela à la fois, ouvre la voie vers elle, la révèle, l’expose, l’énonce. Bricoleur ingénieux de stratagèmes qui en favorisent l’apparition, observateur sensible des possibilités réflexives qu’elle génère, il est cet infatigable faiseur d’images, capable d’en proposer de multiples raccords : entre la photographie et le cinéma, entre l’image fixe et animée, entre le papier et la pellicule, entre le répertoire des images du monde et celui, étourdissant, qui cherche à franchir les limites de l’imaginaire. Figer le mouvement ou en permettre l’accélération, fixer l’image ou en faire apparaître le vertige, permettre au temps de s’étaler sur la surface sensible ou sur l’écran de projection, voilà quelques-unes des astuces d’Alain Fleischer pour approcher le réel et inscrire l’image dans des fictions de temps.

Projection de film

Le soir du vernissage, le 22 février, il y aura projection d’un film inédit de l’artiste directement sur un immense écran de papier photographique argentique fixé au mur, donnant naissance à un filmogramme unique. Pour l’occasion, la Galerie se transformera en chambre noire et l’image sera « développée » en direct. Le Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat général de France à Québec est partenaire de l’événement.

L'artiste

Alain Fleischer partage sa vie et son travail entre Paris, dont il est natif, Rome et Tourcoing. Les interrogations cinématographiques prennent une place importante dans son œuvre et s’expriment dans le cinéma expérimental, le documentaire, la photographie, la fiction et l’installation. Écrivain prolifique, il est l’auteur d’une cinquantaine de romans, recueils de nouvelles et essais. En 1997, après avoir enseigné dans de nombreuses universités, écoles d’art, de cinéma et de photographie, il crée le Fresnoy, Studio national des arts contemporains à Tourcoing. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux. En 2000, il représenta la France dans les biennales internationales d’art de Gwang-ju et de La Havane. Deux fois il fut primé au Festival International du Film sur l’Art de Montréal, qui lui consacra un hommage en 2002. Son œuvre est régulièrement exposée en France et à l’étranger, et fit l’objet d’une grande rétrospective, en 2003, à la Maison européenne de la photographie.

La commissaire

Louise Déry détient un doctorat en histoire de l’art et dirige la Galerie de l'UQAM depuis 1997. Elle a travaillé avec de nombreux artistes tels que Manon de Pauw, Dominique Blain, Raphaëlle de Groot, Nancy Spero, Daniel Buren, Giuseppe Penone, Michael Snow, Sarkis, Shary Boyle, etc. Elle a publié la première monographie de l'artiste David Altmejd et a été commissaire de son exposition à la Biennale de Venise 2007. Elle a été la première lauréate du Prix Hnatyshyn pour l’excellence du commissariat en art contemporain (2007). Elle est commissaire d’un projet de performance de l’artiste Raphaëlle de Groot à la prochaine Biennale de Venise (2013).

Appuis

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts du Canada, Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat général de France à Québec

Activités gratuites

Colloque Lumières de la ville
Du 20 au 22 février 2013
Conférence d’Alain Fleischer  dans le cadre du colloque Lumières de la ville, le 22 février, à 9 h, ayant pour titre La ville éclairée par les images.

Projection de film et vernissage
Vendredi 22 février, à 17 h 30, en présence de l’artiste qui présentera son travail au public.

Nuit blanche
Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, la Galerie de l’UQAM offre une soirée de lecture de textes d’Alain Fleischer, le samedi 2 mars, de 20 h à 2 h. L’activité s’inscrit dans la série L’œil écoute.

consultat  CALQ_couleur_sans-fond       CCFA_RGB_colour_e

 




Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre