2018_Motion_gBGL, Rapides et dangereux, 2005, vidéo. Vue de l’exposition Motion, Galerie de l’UQAM, 2016.

Motion

Commissaires : La fabrique d'expositions

Musée d’art du Centre de la confédération
Centre des arts de la confédération
Charlottetown, Ile-du-Prince-Édouard
27 janvier – 28 avril 2018

Artistes : Jean-Pierre Aubé, Patrick Bernatchez, BGL, Caroline Boileau, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Nelson Henricks, Myriam Laplante, Eduardo Menz, Nadia Myre, Chih-Chien Wang

[Plus d'informations]

Motion présente une compilation vidéographique réunissant le travail de onze artistes du Québec sur le motif de la « motion », à entendre de deux manières: en tant que mouvement et en tant que proposition (voter une motion). L’idée de la motion implique de considérer l’énergie qui l’active autant que le principe qui la motive. Cette double raison d’être met en branle, dans les œuvres réunies, des processus et des actions souvent absurdes et saugrenus, sorte de cercle infernal qui dirige notre attention sur les enjeux planétaires que sont devenus les questions de l’énergie et de la survie dans un monde où les réserves, qui ne sont pas toujours renouvelables, appellent des alternatives inventives.

2018_Fagen_gVue de l’exposition Graham Fagen. Complainte de l’esclave, Galerie de l’UQAM, 2017.

Graham Fagen. The Slave's Lament

Commissaire : Louise Déry

Doris McCarthy Gallery
University of Toronto Scarborough
Toronto, Ontario
7 février – 7 avril 2018

[Plus d'informations]

Suite à sa tenue à la Galerie de l’UQAM à l’hiver 2017, l’exposition Graham Fagen. The Slave’s Lament débute une tournée à la Doris McCarthy Gallery de l’Université de Toronto. The Slave’s Lament propose un ensemble d’œuvres de l’artiste multidisciplinaire de Glasgow Graham Fagen sur le thème de l’esclavagisme et de l’implication écossaise dans le sort des populations africaines déportées dans les Caraïbes au 18e siècle. Les dessins présentant l’aspect de masques ou de portraits, les photographies de paysage marin ainsi que l’imposante installation vidéographique et musicale réunis dans cette exposition explorent les tensions et les émotions provoquées par le colonialisme et la traite des esclaves noirs. Alors que les manifestations de réconciliation et de rédemption nous mobilisent aujourd’hui de manière sensible par rapport à l’asservissement économique et à l’oppression culturelle des peuples, le questionnement national et identitaire que pose Graham Fagen s’érige avec une rare pertinence sur une critique de l’héritage culturel et social.

2017_PocreauLasalle_gYann Pocreau, Portrait d'Auriette Breton, 2016, film HD, couleur, son, 14 min 50 s. Avec la collaboration d'Anna Lupien. Vue de l'exposition Yann Pocreau. Patrimoines, Galerie de l'UQAM, 2016. Photo : Paul Litherland

Yann Pocreau. Patrimoines

Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, Galerie Les 3C
26 octobre - 25 novembre 2017
7644, rue Édouard, LaSalle, QC

Maison de la culture Mercier, Studio A
13 janvier - 18 février 2018
8105, rue Hochelaga, Montréal, QC

Maison de la culture Pointe-aux-Trembles, salle d’exposition Maurice-Domingue
24 février - 1er avril 2018
14 001, rue Notre-Dame Est, Pointe-aux-Trembles, QC

[Plus d'informations]

Après sa présentation remarquée à la Galerie de l’UQAM à l’automne 2016, l’exposition Patrimoines de Yann Pocreau est de retour à Montréal grâce au Conseil des arts de Montréal en tournée. Débutant à la Galerie Les 3C de LaSalle dès le 26 octobre 2017, cette circulation mènera par la suite l’exposition à la Maison de la culture Mercier et à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles. Cette tournée sera une occasion de poursuivre avec le public montréalais les réflexions sur l’art, la santé, la mémoire, la lumière et le bien-être soulevées par Yann Pocreau.

L'exposition

Depuis quelques années, Yann Pocreau a la chance unique d’assister à la construction du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Dans le cadre de la Politique des arts à l’architecture, il y développe une œuvre processuelle qui culminera sous la forme d’un livre en 2021. Parallèlement, il accompagne sa mère depuis plus de trois ans dans sa démence traitée au CHUM. Devant ce double état de fait devenu son quotidien, une évidence s’est imposée : celle de réfléchir, en tant qu’artiste, sur le milieu hospitalier et sur les notions de patrimoine qu’il engage. Ainsi, le point de départ de l’exposition Patrimoines repose sur la disparition de l’actuel Hôpital Saint-Luc, une composante du CHUM bientôt démantelée, puis remplacée par une nouvelle construction. S’il est ici question d’architecture hospitalière, le projet souligne surtout notre attachement, même paradoxal, à ces lieux qui ont marqué notre existence, soit notre rapport à la naissance, à la santé, à la mort, et surtout à ces amis et parents que le cœur nous impose d’accompagner un jour ou l’autre, sinon d’un jour à l’autre.

L’exposition Patrimoines présente de nouvelles installations constituées d’éléments récupérés à l’Hôpital Saint-Luc tels qu’un mur de chambre, des ampoules, du mobilier, quelques artéfacts et des photographies. Elle est le fruit d’une résidence d’artiste à la Galerie de l’UQAM, de longues discussions, de passionnantes rencontres et de nombreuses collaborations. Par exemple, l’artiste et cinéaste Anna Lupien signe avec Yann Pocreau un portrait vidéo de la très inspirante Auriette Breton, infirmière-chef et doyenne des employés de Saint-Luc. Cette exposition, qui succède au remplacement de l’hôpital et à l’inauguration du nouveau CHUM, saura alimenter notre réflexion collective face à la valeur symbolique de l’environnement hospitalier et des rapports humains qu’il convoque.

Partenaires

Yann Pocreau. Patrimoines est une exposition itinérante présentée par le Conseil des arts de Montréal en tournée, conçue et réalisée par la Galerie de l’UQAM.

 

CMYK_Logo_CAMMontreal         CCFA_BW_black_96_f  

 

  Calq_noir          mccim

 

         chum_typo_noir_72                Logo_NEUF_CYMK

 

ConstructionSanteMontreal_LOGO_BLACK_FINAL_CS3            Cannon-Design-Logo



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre