projet_peinture_g

Le Projet Peinture

Un instantané de la peinture au Canada

Commissaire et coordonnatrice : Julie Bélisle
Commissaire générale : Louise Déry

Volet 1 : 1er mai au 1er juin 2013
Vernissage et lancement de la publication : mardi 30 avril à 18 h

Volet 1
Hugo Bergeron (QC), Marie-Claude Bouthillier (QC), Tammi Campbell (SK), Thomas Chisholm (BC), Louis-Philippe Côté (QC), Pierre Dorion (QC), Mario Doucette (NB), Michael Dumontier & Neil Farber (MB), Graham Gillmore (BC), Cynthia Girard (QC), Clint Griffin (ON), Dil Hildebrand (QC), Daniel Hutchinson (ON), Wanda Koop (MB), Jessica Korderas (NS), Gwenessa Lam (BC), Stéphane La Rue (QC), Maclean (QC), Jason McLean (ON), Christine Major (QC), Sandra Meigs (BC), Chris Millar (AB), Kent Monkman (ON), Tim Moore (SK), Paul P. (ON), Brad Phillips (ON), Team Macho (ON), Julie Trudel (QC), Carol Wainio (ON)

Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada a été inauguré le 30 avril dernier à la Galerie de l'UQAM et se poursuit jusqu'au 6 juillet. L'exposition, unique en son genre par la diversité d'œuvres récentes qu'elle réunit, témoigne de l'intense activité qui a cours dans les ateliers de peintres à travers tout le Canada. Les œuvres de 60 artistes ont été sélectionnées à la suite de deux ans de recherches. Le projet fera également l'objet d'une exposition virtuelle qui sera lancée à l'automne 2013, de manière à faire découvrir à un public plus élargi une scène artistique grouillante et prolifique. Le commissariat a été assuré par Julie Bélisle, accompagnée de Louise Déry qui agit à titre de commissaire générale. Les vernissages et les activités publiques seront l'occasion de rencontrer de nombreux artistes.

Accéder au communiqué de presse du volet 1

Le programme d'activités publiques : entrée libre

1er mai : Midi art contemporain - 12h45 à 13h45

Robin Anthony en discussion avec Anthony Burnham et Stéphane La Rue Robin Anthony, conservatrice de RBC, s'entretient avec deux artistes de Montréal sur ce qu'implique le début d'une carrière artistique et comment s'organise le passage à la vie professionnelle.

5 à 7 Speed Painting - 17h à 19h
Avec Mario Doucette, Gwenessa Lam, Maclean, Kent Monkman, Sandra Meigs, Team Macho

Simple et authentique! Venez participer à une série de rencontres où, durant 5 minutes, chacun des 6 artistes présents vous parlera de son travail. Une période de questions et d'échanges entre et avec les participants suivra les présentations.

16 mai : Midi art contemporain - 12h45 à 13h45
Avec Marie-Claude Bouthillier, Christine Major, Hugo Bergeron

Trois artistes vous font découvrir leur travail, échangent sur leur processus et discutent entre eux et avec le public de la peinture comme fondement de leur pratique.

Visites commentées de l'exposition
Offertes en tout temps. Réservations requises. Julie Bélisle, 514 987-3000, poste 1424, ou belisle.julie@uqam.ca

Quelques oeuvres exposées

Daveand Jenn Ehryn Torrell Pierre Durette Jeremy Hof

Ben Reeves Elizabeth   McIntosh Sarah Cale Arabella   Campbell

L'exposition et la publication ont été soutenues financièrement par le Musée Virtuel du Canada, une initiative du ministère du Patrimoine canadien, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Transit. Collectif de commissaires et de critiques indépendants et l'Université du Québec à Montréal.

RBC est le commanditaire principal de l’exposition.  RBC

mvc              mccq    CALQ

cac    transit          uqam