image066

Expansion

David Altmejd, Jean-Pierre Aubé, Céline B. La Terreur, Sophie Bélair Clément, etc.

Commissaires : Louise Déry et Audrey Genois


26 février au 27 mars 2010
Vernissage : jeudi 25 février, à 17 h 30

 

[Plus d'informations]

Dès le 26 février, l'exposition Expansion, dont Louise Déry et Audrey Genois assurent le commissariat, sera l'occasion de célébrer les 40 ans de l'UQAM, avec 70 œuvres inédites d'autant de diplômés et d'enseignants de l'École des arts visuels et médiatiques (ÉAVM).

L'exposition permettra de prendre la mesure de l'incroyable activité qui règne à l'UQAM dans le domaine des arts visuels, avec des projets de : David Altmejd, Sophie Bélair-Clément, Patrick Bérubé, Jean-Pierre Gauthier, Cynthia Girard, Romeo Gongora, Pascal Grandmaison, Isabelle Hayeur, François Lacasse, Manuela Lalic, Stéphane La Rue, Mathieu Latulippe, Raymond Lavoie, Emmanuelle Léonard, Yann Pocreau, Robert Saucier, Francine Savard et Claire Savoie. S'ajoutent à cela une compilation vidéo comprenant des œuvres de : Jean-Pierre Aubé, Céline B. La Terreur, Olivia Boudreau, Michel Boulanger, Michel de Broin, Jacynthe Carrier, Mario Côté, Julie Favreau, Stéphane Gilot, Frédéric Lavoie, Nelly-Ève Rajotte et Myriam Yates; l'inauguration d'une intervention photographique de Gwenaël Bélanger dans les fenêtres de la Galerie de l'UQAM longeant la rue Berri; un volet réunissant les œuvres de plus d'une trentaine de professeurs et chargés de cours de l'UQAM dont Alexandre Castonguay, André Clément, Thomas Corriveau, Patrick Coutu, Lucio de Heusch, Manon De Pauw, Jean Dubois, Denis Farley, Michel Goulet, Nathalie Grimard, Jocelyn Jean, Nicole Jolicœur, Marcio Lana-Lopez, Paul Landon, Lisette Lemieux, Yves Louis-Seize, Michel Martineau, Claude Mongrain, Alain Paiement, Josée Pellerin, Laurent Pilon, Anne Ramsden, Éric Raymond, Sylvie Readman, Monique Régimbald-Zeiber, Jocelyn Robert, Lucie Robert, Michael A. Robinson, Denis Rousseau, Dominique Sarrazin, David Tomas, Gisèle Trudel et Angèle Verret; ainsi qu'une soirée de performances le 27 février lors de la Nuit Blanche, avec les artistes Belinda Campbell, Sophie Castonguay, Raphaëlle de Groot, Les deux Gullivers (Besnik & Flutura Haxhillari) et Thierry Marceau. Tout un programme!

Le vernissage aura lieu en présence du recteur de l'UQAM, monsieur Claude Corbo, des commissaires et de tous les artistes.

Soirée de performances le 27 février de 22 h à 1 h dans le cadre de la Nuit blanche, animée par Marc-Antoine K. Phaneuf : Belinda Campbell, Sophie Castonguay, Raphaëlle de Groot, Les deux Gullivers (Flutura & Besnik Haxhillari) et Thierry Marceau.

Exposition

Le projet Expansion constitue une initiative majeure pour souligner les 40 ans de contribution de l'UQAM à la vie artistique et universitaire du Québec. Grâce à ce projet fédérateur sur l'idée de l'expansion de la matière, de l'art dans la vie, de l'université dans la cité et de l'UQAM dans la société québécoise depuis quatre décennies, la Galerie de l'UQAM entend mettre en valeur les arts visuels et médiatiques, l'histoire de l'art et la muséologie enseignés à l'UQAM. Expansion comprend des œuvres de nombreux artistes diplômés de l'UQAM, de même que de professeurs et de chargés de cours qui ont contribué et contribuent encore à la vie artistique de l'institution.
L'exposition ne mise pas sur une orientation esthétique, stylistique ou thématique particulière, mais vise plutôt l'expression de la très grande diversité des pratiques artistiques du moment. C'est davantage un point de vue formel qui la structure, à partir duquel la table, la boîte, l'écran, la fenêtre et la scène servent de surface d'inscription des œuvres. Qu'elles soient picturales, photographiques, sculpturales, vidéographiques ou performatives, ou qu'elles aient été créées par des artistes émergents ou confirmés, les propositions artistiques rassemblées ici révèlent des nuances fort variées de ce regard essentiel que portent les artistes sur le monde et la société.

Nuit blanche

La Galerie de l'UQAM présente une soirée exceptionnelle de performances dans l'Agora du pavillon Judith-Jasmin (1400, rue Berri). L'événement réunira les artistes Belinda Campbell, Sophie Castonguay, Raphaëlle de Groot, Les deux Gullivers (Flutura & Besnik Haxhillari) et Thierry Marceau. Les salles d'exposition seront ouvertes gratuitement au public de 20 h à 3 h et les performances se dérouleront de 22 h à 1 h. Une activité incontournable du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE!

Don dédié

La directrice de la Galerie de l'UQAM, Louise Déry, profitera du vernissage pour lancer la création d'un fonds dédié à la Galerie de l'UQAM, géré par la Fondation de l'UQAM. Ce moment de célébration des 40 ans de l'Université et la réunion exceptionnelle d'un nombre important de diplômés et d'enseignants en art de l'UQAM pour l'événement Expansion constituent une occasion unique. Elle permettra d'attirer l'attention des donateurs sur les performances reconnues de la Galerie ainsi que sur son plan de développement des prochaines années en matière d'acquisition d'œuvres de la relève artistique.

Appuis

UQAM : Faculté des arts, Bureau du vice-recteur à la Recherche et à la création, Bureau des diplômés, École des arts visuels et médiatiques, Service des communications et Fondation de l'UQAM.
Conseil des Arts du Canada, Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE et Nuit blanche à Montréal.
Professeurs et chargés de cours de l'ÉAVM qui, par la réalisation d'une œuvre/boîte destinée à la vente, contribuent au financement du projet Expansion.

Activité publique gratuite

- Visite des commissaires : mercredi 17 mars à 17h00
Une activité organisée par le Réseau arts de l'UQAM

Le carnet éducatif

La Galerie de l'UQAM publie une brochure éducative offerte gracieusement aux visiteurs pour les guider dans leur parcours de l'exposition.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre