Wim Delvoye, Cloaca No 5, 2006 © Wim Delvoye Wim Delvoye, Cloaca No 5, 2006 © Wim Delvoye

Wim Delvoye. Cloaca No 5

Commissaire : Wayne Baerwaldt


16 janvier au 14 février 2009
Vernissage : jeudi 15 janvier, à 17 h 30

 

[Plus d'informations]

Pour la toute première fois au Québec, les amateurs d’art et les curieux auront la chance d’apprécier, dès le 16 janvier à la Galerie de l’UQAM, l’une des œuvres les plus importantes et controversées de l’artiste contemporain mondialement reconnu Wim Delvoye. Le vernissage du jeudi 15 janvier aura lieu en présence exceptionnelle de l’artiste, compte tenu du nombre impressionnant de ses expositions en cours dans le monde.

Après Kaohsiung (Taiwan) et Luxembourg (Luxembourg), c’est maintenant au tour de Montréal d’accueillir Cloaca N° 5, la cinquième version des prototypes de la série Cloaca, elle-même exposée dans le monde entier. L’exposition est organisée et mise en circulation en collaboration avec la Illingworth Kerr Gallery de l’Alberta College of Art + Design (Calgary).

Une œuvre d’art pourvue de besoins humains

Mais qu’est-ce que Cloaca N° 5 et pourquoi fascinera-t-elle même les plus rébarbatifs à l’art? À la jonction entre l’art et la science, Cloaca N° 5 est une machine/sculpture reproduisant le système digestif humain, de la mastication à l’expulsion des déchets. Chaque étape a été parfaitement recréée : enzymes, bactéries et composantes chimiques présentes dans notre propre système y ont été implantées afin de permettre le processus de digestion. Une fois installée par l’équipe technique de l’artiste, la machine sera nourrie deux fois par jour à heures fixes au cours d’un rituel bien précis.

Inspirée par notre consommation

La démarche artistique de Wim Delvoye s’inspire de la logique marchande de notre système de consommation contemporain. Tout en revisitant le « branding » par l’appropriation de logos et d’images de marques connus, l’artiste réalise des expériences qui défient la bioéthique. D’ailleurs, le logo de Cloaca N° 5 reprend la grille graphique d’un parfum bien connu… La marque Wim Delvoye se vend et se consomme également sous les formes les plus variées (figurine à l’effigie de l’artiste, t-shirts, papier de toilette, etc.). Plusieurs des produits dérivés seront mis en vente à la Galerie pendant l’exposition.

Cloaca N° 5 nous invite non seulement à réfléchir à ce qu’est la vie – où elle commence et où elle se termine – mais elle esquisse aussi un parallèle entre l’abject et l’artistique et suscite une réflexion sur la manière de les percevoir. Au plan macroéconomique, Cloaca No 5est une représentation du matérialisme pur et de la consommation à outrance. Elle est une allégorie de notre société postindustrielle, une critique de l’hyper-capitalisme.

À propos de Wim Delvoye

Né en 1965 à Wervik, dans la campagne flamande, Wim Delvoye vit et travaille à Gand, en Belgique. Ses œuvres ont été présentées lors de nombreuses expositions individuelles et collectives dans des galeries privées et publiques, des musées et des biennales partout dans le monde, notamment au Centre Georges Pompidou (Paris), au Casino Luxembourg, au New Museum of Contemporary Art (New York), à la Biennale de Venise, au MOCA (Shangai) et au Kunstwerke (Berlin). Il fait partie d’une génération d’artistes flamands qui ont révolutionné l’art contemporain. Parmi ses œuvres les plus connues on retrouve la série Cloaca, Art Farm, Gothic Work, 9 Muses et SexRays.

Site Web de l’artiste : http://www.wimdelvoye.be/

Activités gratuites pour le public

- Repas inaugural— 15 janvier à 17 h 30

Le vernissage de l’exposition sera l’occasion d’une soirée festive où quatre artistes, Valérie Blass + Anthony Burnham, Sylvie Cottonet Stephen Schofield, prépareront sur place un repas composé de trois services pour Cloaca No 5.

- Table de réflexion — 3 février à 17 h 30

Que pensez-vous de Cloaca? Une table de réflexion où se rencontrent une historienne de l’art, un gastro-entérologue et une sociologue pour exprimer leurs points de vue sur l’œuvre de Wim Delvoye.

- Midi art contemporain— Tous les mercredis de 13 h à 13 h 45

Un médiateur est sur place pour échanger avec le public. Apportez votre lunch et venez manger en compagnie de Cloaca!

- Projection — 14 février de 16 h à 18 h

Le court-métrage Next Floor de Denis Villeneuve sera projeté en boucle à l’occasion de la clôture de l’exposition. Une gracieuseté de PHI GROUP.
Next Floor met en scène un banquet luxueux et grotesque où onze personnes participent à une étrange procession gastronomique. Il a reçu le Grand prix Canal + du meilleur court métrage au Festival de Cannes 2008.
Des « cupcakes », offerts gracieusement par Itsi Bitsi, seront servis au public pour l’occasion.

- Wim Shop

Venez voir les marchandises en vente à la Galerie.

Le carnet éducatif

La Galerie de l'UQAM publie une brochure éducative offerte gracieusement aux visiteurs pour les guider dans leur parcours de l'exposition.

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre