2019_Zelli_g2Leila Zelli, Terrain de jeux (détail), 2019, installation, dimensions variables

Leila Zelli. Terrain de jeux

Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

11 janvier - 23 février 2019 

Vernissage : mardi 15 janvier, 17 h 30

[Plus d'informations]

Pour débuter l’année 2019, la Galerie de l’UQAM accueille l’exposition Leila Zelli. Terrain de jeux. L’artiste, finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, y offre une expérience installative qui questionne notre rapport aux images véhiculées dans les médias et en ligne. 

L’exposition

Toute image ne peut jamais être comprise d’une seule et unique façon, car elle vit sous le kaléidoscope des regards humains. Nous ne lisons les images qu’à partir de nos propres connaissances, expériences, croyances et à priori culturels, qui constituent ensemble une vision singulière du monde. Malgré cela, chaque jour, nous voyons des centaines, sinon des milliers d’images à la télé, sur Internet, sur les réseaux sociaux, dans la rue, dans les journaux, les livres, les archives ou les revues, et nous tenons pour acquis que notre point de vue sur elles est le bon.

Ce sont quelques-unes de ces images quotidiennes, celles représentant des situations de guerre, qui sont ici présentées de manière à nous faire éprouver le regard que nous portons sur l’autre. Elles ont été recontextualisées dans une installation in situ donnant à qui la visite l’impression d’être dans un « terrain de jeux », celui du jeu réel des enfants et du jeu politique de l’image. Le son et le positionnement des images génèrent des effets d’hors-champ, d’hors de vue, d’hors d’atteinte. Ceux-ci interagissent pour créer un espace fictif qui active la curiosité et le désir de voir, interrogeant par le fait même la position de chacun·e face à l’état actuel des choses.

L’artiste

Leila Zelli est finissante à la maitrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Par des installations numériques in situ, elle crée à l’aide d’images médiatiques existantes et de vidéos trouvées sur Internet des expériences visuelles et sonores qui suscitent un moment de réflexion sur l'état du monde, sur le rapport à l’Autre et sur la portée effective de nos gestes sur l’humanité. Zelli est lauréate de la bourse d’excellence pour les cycles supérieurs FARE de l’UQAM (2018) et gagnante du prix Coup de cœur du public au 36e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, L’art et le politique (commissaire : Sylvie Lacerte). Elle entamera à l’hiver 2019 une résidence au Musée des beaux-arts de Montréal, dans le cadre du programme Empreintes, dont les résultats seront exposés en novembre 2019 au Conseil des arts de Montréal. vimeo.com/leilazelli

Activités publiques

Présentation d'artiste : Leila Zelli
Dans le cadre de la série L’art observe
Mardi 12 février 2019, 12 h 45
Galerie de l’UQAM
En français
Entrée libre

Visites commentées de l’exposition pour les groupes
Offertes sans frais, en français et en anglais, en tout temps.
Réservations requises auprès de
Philippe Dumaine
Responsable de la médiation
514 987-3000, poste 1424, ou dumaine_allard.philippe@uqam.ca

Partenaires

CCFA_BW_black_96_f      Calq_noir

 




Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre