2019_Salledesmaquettes-Lavoie-gRaymond Lavoie, Salle des maquettes (version 2), 1995, acrylique sur toile, 274 x 660 cm (18 éléments de dimensions variées). Collection d’oeuvres d’art de l’UQAM (2007.7.1-18)

Salle des maquettes

Commissaire : Anne Philippon

8 mars - 13 avril 2019

Vernissage : jeudi 7 mars, 17 h 30

L’exposition Salle des maquettes rassemble des œuvres de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM dans lesquelles se traduit une modélisation de la pratique artistique. Manifesté sous diverses formes, ce processus de travail enregistrant une progression dans le temps peut se repérer tant par les thèmes abordés que par la méthodologie conceptuelle qui soutient son exécution. Bien que les maquettes, ébauches, esquisses préparatoires et cahiers de notes constituent des exemples concrets qui permettent de bien saisir les premiers linéaments d’un projet appelé à se développer, il sera aussi question de détails et de motifs qui caractérisent le travail. Cet exercice de filiation entre des projets qui servent de ressort à d’autres projets rend visible le travail de recherche et de réflexion partagé par plusieurs artistes qui font partie de la collection institutionnelle.

CCFA_BW_black_96_f     Calq_noir