2017_BlaisMetivier2_gCharles-Antoine Blais Métivier, Pub_3.psd, 2017, photographie numérique, dimensions variables

Charles-Antoine Blais Métivier. Objet de recherche

Finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

10 mai au 17 juin 2017
Vernissage : mardi 9 mai, 17 h 30

[Plus d'informations]

La Galerie de l’UQAM présente l’exposition Objet de recherche de Charles-Antoine Blais Métivier, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. L’exposition prend la forme d’une installation où l’artiste - par le biais d’objets que les visiteurs sont amenés à manipuler - explore le rapport que nous entretenons avec les interfaces tactiles et les appareils qui les supportent. Ce faisant, Blais Métivier s’intéresse à la relation intime qui lie l’utilisateur et son appareil mobile, ainsi qu’aux perceptions synesthésiques acquises par l’accoutumance à ses interfaces. Par l’entremise d’un dispositif participatif, l’exposition tente de révéler les conquêtes culturelles, voire même politiques, dont les expériences sensorielles des usagers font aujourd’hui l’objet.

L’exposition

L’omniprésence des interfaces tactiles et la numérisation des contenus médiatiques transforment notre rapport à l’information. De façon presque intuitive, les écrans suggèrent leur utilisation par l’entremise de commandes gestuelles qui interpellent à la fois les facultés haptiques (le toucher) et visuelles des utilisateurs. Alors que les commandes tactiles de ces appareils s’accordent aux images pour en faire des objets tangibles, la relation entre l’appareil technologique et son utilisateur accroît en substance et en intimité. Au fil du temps, l’accoutumance à ces appareils transforme nos modes de perception, ainsi que notre façon de percevoir notre environnement. En faisant appel à la participation du spectateur, ces nouveaux acquis culturels se révèlent intuitivement dans l’exposition Objet de recherche, qui tente d’exposer les mécanismes par lesquels les interfaces tactiles influent sur l’imaginaire, et inversement, comment l’imaginaire perçoit désormais la matière.

L’artiste

Charles-Antoine Blais Métivier est un artiste multidisciplinaire originaire de la ville de Sherbrooke. Il détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, où il complète actuellement une maîtrise. Depuis 2010, son travail a été présenté au sein d’expositions collectives à Montréal, ainsi qu’en France (Galerie Arena, Arles) et en Italie (Fondation Michellangelo Pistoletto, Biella). Son travail solo fut présenté pour la première fois à l’Espace projet de la galerie Pierre-François Ouellette en 2013. En 2012, il a cofondé le groupe de recherche After Faceb00k qui s’est produit dans plusieurs centres d’artiste au Canada (Skol, Espace F, L’Écart, The Alternator, Latitude 53, et ArtsPlace). After Faceb00k présentait récemment l’installation immersive In Loving Memory <3 au Musée McCord dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal 2015.

Intéressé par les phénomènes sociaux liés à la production d’information visuelle, Charles-Antoine Blais Métivier collectionne divers artéfacts médiatiques, tels que des photographies, des vidéos ou des documents imprimés produits à des fins communicationnelles, d'autoreprésentation et de construction d’identité. C’est en déambulant sur internet ou dans l’espace urbain qu’il effectue d’importantes collectes de matériel visuel produit par des internautes ou des citoyens. Par la suite, d’imposantes mises en commun formelles ou typologiques sont réalisées sur ces corpus, afin d’en dégager les codes inhérents, qui semblent découler de la prolifération des caméras, de la démocratisation des logiciels de traitement de l’image et de l’avènement des réseaux sociaux. Récemment, les intérêts de Blais Métivier pour ce type de communication visuelle l’ont mené à interroger les interfaces technologiques par lesquelles l’information visuelle est produite, consommée, puis archivée. Cette redéfinition progressive de l’économie des images altère notre rapport au monde sensible, qui s’incarne de façon progressive au sein d’interfaces mobiles, connectées et immatérielles.
charles-antoine.ca

Activités gratuites

Présentation d’artiste : Charles-Antoine Blais Métivier
Dans le cadre de la série L’art observe
Mardi 23 mai 2017
12 h 45 – 13 h 45
Galerie de l’UQAM
Entrée libre

Visites commentées de l’exposition :
Offertes en tout temps. Réservations requises auprès de Philippe Dumaine, 514 987-3000, poste 3280, ou dumaine_allard.philippe@uqam.ca



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre