fta2012_trougakos_gSoula Trougakos © Michael Slobodian

Commissaire et chorégraphe : Isabelle Van Grimde
Artistes : Derek Besant, Brennan/Caulfield/Mills, Kate Craig, Nadia Myre,
Marilene Oliver, Monique Régimbald-Zeiber
Interprètes : Marie Brassard, Sophie Breton, Robin Poitras, Soula Trougakos, Brian Webb
Vidéo : Foumalade
Musique : Thom Gossage
Lumières : Lucie Bazzo
Architecture et scénographie : Anick La Bissonnière en collaboration avec Éric Olivier Lacroix

La Galerie de l’UQAM présente, en partenariat avec Van Grimde Corps Secrets et dans le cadre du Festival TransAmériques (FTA), Le corps en question(s), une création-exposition fusionnant danse et arts visuels et médiatiques. La commissaire et chorégraphe Isabelle Van Grimde y réunit huit artistes visuels et médiatiques, cinq danseurs et deux penseurs pour questionner la façon dont les profondes mutations sociales, culturelles et technologiques des sociétés modernes affectent notre façon de conceptualiser le corps et de le lire. Les spectateurs-visiteurs sont donc invités à venir sentir la présence sensible des danseurs dans l’exposition lors de prestations pendant le FTA et s’imprégner des œuvres visuelles, médiatiques et textuelles pendant toute la durée de l’exposition.

La création-exposition

Issus d’horizons géographiques et culturels variés, ces artistes et penseurs livrent tous une vision singulière et forte du corps, le présentant dans ses dimensions les plus primales et les plus futuristes. Leurs œuvres sont mises en dialogue et en tension dans un espace visuel et sonore conçu par l’architecte-scénographe Anick La Bissonnière et par le compositeur Thom Gossage, offrant au visiteur-spectateur une expérience inusitée qui interroge et bouleverse sa propre perception du corps. La dimension protéiforme de l’exposition se retrouve dans la création chorégraphique qui diversifie les perspectives sur le corps par le choix de danseurs aux profils contrastés.

Tandis que Derek Besant fait du corps une île dans Perpetual night, œuvre qui enrobe la façade des lieux d’exposition, Sean Caulfield, Royden Mills et Blair Brennan l’évoquent dans un subtil tissage de technologies et de processus biologiques complexes et imaginaires avec Of the Named Substances.

Monique Régimbald-Zeiber juxtapose une peinture de sa peau aux informations génomiques d’une interprète dispersées sur des supports mobiles dans Le corps extrême : mariebandme. Signées Marilène Oliver, la sculpture Dreamcatcher allie image concrète et symbolique du corps et l’œuvre interactive Melanix. Execute use de l’imagerie médicale pour en offrir une vue intérieure.

Au chapitre des liens avec les sciences, la généticienne Dawna Gilchrist questionne la suprématie de l’humain sur l’animal dans The Godspark: Are we more than the sum of our DNA?

Si les Présences chorégraphiques de Van Grimde transforment radicalement le regard sur le corps dansant, Synapses, les vidéoclips qu’elle a réalisés avec les créateurs de Foumalade, poussent à l’extrême la tension entre corps primal, archaïque et corps du futur.

Darkness Separates Us, œuvre médiatique de Nadia Myre, déconstruit la gestuelle de la chorégraphe pour évoquer la mémoire du corps et Readind the Other’s Body, de l’historien Cristian Berco, aborde la notion de la lecture du corps social et de l’identité à travers la question du port du voile.

Enfin, Delicate Issue, une vidéo de l’artiste disparue Kate Craig, illustre comment notre position dans l’espace influence notre perception d’un sujet.

Activités gratuites

- Rencontre avec Isabelle Van Grimde, Dr Cristian Berco, Monique Régimbald-Zeiber
31 mai 2012, 15 h 30
Quartier Général du FTA (Agora Hydro-Québec du cœur des sciences de l’UQAM)
175, Av. du Président-Kennedy

Collaborateurs

Assistante à la chorégraphie Soula Trougakos; Interprétation Marie Brassard, Sophie Breton, Robin Poitras, Soula Trougakos et Brian Webb; Artistes visuels et médiatiques Derek Besant, Brennan/Caulfied/Mills, Kate Craig, Nadia Myre, Marilène Olivier et Monique Régimbald-Zeiber; Architecture et scénographie Anick La Bissonnière en collaboration avec Éric O. Lacroix; Musique Thom Gossage; Lumières Lucie Bazzo; Vidéo Foumalade; Essais Dr Cristian Berco et Dr Dawna Gilchrist; Comité de conseil en arts visuels Louise Déry et Kitty Scott; Photo : Michael Slobodian

Une production de Van Grimde Corps Secrets

Coproduction : Brian Webb Dance Company (Edmonton), Festival TransAmériques, Réseau CanDanse (Toronto), Festival Danse Canada (Ottawa), Théâtre Centennial (Lennoxville), Université de l'Alberta / Codiffusion Festival TransAmériques, Galerie de l'UQAM / Résidences Banff Center et Agora de la danse / Prêt de matériel CIRMMT

Partenaires

Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.

Site Web et vidéo

www.vangrimdecorpssecrets.com