SI LE REFUS AVAIT UNE FORME
Micro-ouvert et scène-ouverte
Poésie, prises de paroles et performances
Dans le cadre de l'exposition Refus contraire


15 juin 2018, 17 h
Ginkgo café & bar
308 Ste-Catherine E

 

L'exposition Refus contraire s'ouvre au public pour une soirée où les prises de parole sont portées par des refus multiples. À l'image de l'exposition, les artistes issu.e.s de la danse, du théâtre, de la performance, de la poésie, de la littérature et des arts visuels, ainsi que les intellectuel.le.s de différentes disciplines sont invité.e.s à se mobiliser pour une soirée engagée. Le sujet : le refus comme force et forme de création dans l'espace social et artistique. Les poètes France Théoret, Benoit Jutras et Oana Avasilichioaei, la chorégraphe Lara Kramer et la performeuse Sarah Chouinard-Poirier marqueront le début de cet événement par leurs textes et présence empreints d'une énergie forte.

 

Si le refus avait une forme résiste aux consensus ambiants et se situe en opposition avec les politiques qui visent un endormissement social. La contestation y est envisagée comme une action à même de lier les différentes communautés et les individus. Ce rassemblement en appelle à renouer avec l'insoumission dans sa dimension positive. Dernier événement de Refus contraire, la soirée poursuit les réflexions engagées dans l'exposition de manière collective et imprévue.

 

Il s'agit d'un espace libre où les expérimentations formelles, les formes intimes et collectives, les écrits théoriques et absurdes, les lectures et les monologues, le travail sonore et matériel, les gestes, les voix et les corps ont leur place.

 

PARTICIPEZ À LA SOIRÉE EN PROPOSANT UNE COURTE LECTURE, UNE PERFORMANCE OU UNE PRISE DE PAROLE
Dispositif disponible : une petite scène et un micro
Durée : 10 minutes maximum
Inscription à l’adresse suivante : refus.contraire@gmail.com
Joignez votre nom et le type de performance



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre