Étudiant.e.s-commissaires - Nouvelle initiative RADAR à la Galerie de l’UQAM

Pour la saison 2017-2018, la Galerie de l’UQAM lance une nouvelle initiative destinée à la relève commissariale. Nommée RADAR, elle permettra à des étudiant.e.s des programmes de cycles supérieurs en histoire de l’art, muséologie et arts visuels de l’UQAM de contribuer à la définition, au développement et à l’organisation d’une exposition qui sera présentée à la Galerie de l’UQAM aux mois de mai et juin 2018.

Chaque année, RADAR visera à articuler autour d’une problématique spécifique un ensemble d’œuvres dont certaines seront issues de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM. Cette année, alors que l’on célèbrera en aout prochain le 70e anniversaire de la publication du Refus global, la Galerie de l’UQAM entend ouvrir un questionnement sur la société actuelle et sur l’engagement des artistes. Sous le titre Le règne de la nausée, cette première édition de RADAR mettra en présence des œuvres qui révèlent les peurs bleues, peurs rouges et peurs blanches évoquées par Paul-Émile Borduas dans le manifeste du Refus global.

Il y a toutes les raisons, devant le monde d’aujourd’hui, d’éprouver un désarroi semblable à celui exprimé par Borduas et ses complices en 1948. Comment ne pas ressentir, à l’heure actuelle, cet effet de nausée? 70 ans après le Refus global, il nous semble nécessaire de soulever cette question. RADAR 2018 cherchera ainsi à explorer les « nausées »  qui nous sont contemporaines et les moyens mis de l’avant par les artistes actuel.le.s pour les confronter.

Le projet RADAR 2018. Le règne de la nausée, sera réalisé par une équipe de 3 à 5 étudiant.e.s et bénéficiera d’un budget d’honoraires et de production. Il sera coordonné par Philippe Dumaine, responsable de la médiation à la Galerie de l’UQAM. Un comité conseil composé de professeur.e.s d’histoire de l’art et d’arts visuels interviendra ponctuellement dans le processus.

Admissibilité
Les candidat.e.s seront des étudiant.e.s des cycles supérieurs en histoire de l’art, en muséologie et en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, fortement intéressé.e.s par la recherche, par le travail en collectif et par l’organisation d’expositions.

Pour soumettre votre candidature
Veuillez faire parvenir à Philippe Dumaine,  dumaine_allard.philippe@uqam.ca :
- Curriculum vitae à jour
- Lettre de motivation à l’égard de la thématique proposée, Le règne de la nausée.

Date limite : Lundi 13 novembre 17 h

+ Consulter l'appel complet