Actualité

Sous le label L’art soulève, la Galerie de l’UQAM propose un ensemble d’activités publiques qui visent à approfondir les questions activées par Soulèvements. Cette série poursuit l’ancrage interdisciplinaire de l’exposition en faisant intervenir des personnes issues de divers champs de la pensée.

Outre mention contraire, l’accès aux évènements est gratuit et ne demande aucune réservation.

Journée d’étude Des voix qui s’élèvent
Organisée par le Département d’histoire de l’art, UQAM
Jeudi 8 novembre 2018, 9 h - 17 h
Salle D-R200, Pavillon Athanase-David, UQAM
1430 rue St-Denis
En français, avec traduction simultanée en Langue des signes québécoise (LSQ)

Des voix qui s’élèvent est une journée d’étude organisée par Marie Fraser, Annie Gérin, Dominic Hardy, Vincent Lavoie, Edith-Anne Pageot et Thérèse St-Gelais. Transdisciplinaire, elle rassemble des recherches et des créations sous le thème de la prise de parole, ainsi que des témoignages d’artistes, des militantes et militants dont les œuvres et les actions provoquent soulèvements et revirements sociaux. Les présentations prendront la forme de conférences, de tables rondes et de performances, et toucheront à une multitude d’enjeux incluant les oppressions, la marginalisation sociale, les exclusions de l’histoire et les blessures mémorielles. Avec l’appui du Département d’histoire de l’art de l’UQAM, du CRILQ, Centre interuniversitaire de recherches sur la littérature et la culture québécoises, et du groupe de recherche « Archiver le présent? Imaginaire de l’exhaustivité dans les productions culturelles contemporaines ».

+ PROGRAMME COMPLET DES ACTIVITÉS

+ PLUS D'INFORMATIONS SUR L'EXPOSITION