2019_Wyse-bOeuvres de Dana Wyse tirées de la Petite collection, Collection d'oeuvres d'art de l'UQAM

Dana Wyse. Prescriptions insolites

8 - 17 février 2019
Commissaire : Philippe Dumaine
Exposition présentée à la Maison théâtre, Montréal

2019_Lattente_b-1Antje Ehmann et Harun Farocki, Le travail en une seule prise, 2012-en cours, installation vidéo à 9 canaux, image tirée de la vidéo de Kaya Behkalam, Traveling 1, Le Caire, 2012. Avec l’aimable autorisation des artistes.

L'attente

11 janvier - 23 février 2019  |   Vernissage : mardi 15 janvier 2019, 17 h 30
Commissaire : Fabrizio Gallanti

Artistes : Jeremy Deller, K. Deepika, A. Kameshwaran, M. Sinduja,
A. Thalamuthu et K. Padmapriya, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, Antje Ehmann et Harun Farocki, Emmanuelle Léonard, Alain Parent


2019_Lattente_b-2Emmanuelle Léonard, Nord de Montréal, 2018, image tirée de la vidéo, couleur, son, 4 min 1 s. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

L'attente

11 janvier - 23 février 2019  |   Vernissage : mardi 15 janvier 2019, 17 h 30
Commissaire : Fabrizio Gallanti

Artistes : Jeremy Deller, K. Deepika, A. Kameshwaran, M. Sinduja,
A. Thalamuthu et K. Padmapriya, Jean-Maxime Dufresne et Virginie Laganière, Antje Ehmann et Harun Farocki, Emmanuelle Léonard, Alain Parent


2019_Zelli_bLeila Zelli, Éclipse, 2015, vidéo d’animation. Vue de l’exposition L’art et le politique, Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul 2018. Collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Photo : Leila Zelli.

Leila Zelli. Terrain de jeux

11 janvier - 23 février 2019  |   Vernissage : mardi 15 janvier 2019, 17 h 30
Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques (UQAM)

150ans_KentMonkman_bKent Monkman, The Daddies (détail), 2016, acrylique sur toile, 152,4 x 285,75 cm. Collection de Christine Armstrong et Irfhan Rawji. Photo : avec l’aimable autorisation de l’artiste © Kent Monkman

150 ans | 150 oeuvres : l'art au Canada comme acte d'histoire

150ans150oeuvres.uqam.ca
Sous la direction de Louise Déry
Commissaire et coordinatrice : Josée Desforges
Exposition virtuelle réalisée par la Galerie de l’UQAM avec le soutien du Programme d'investissement pour les expositions virtuelles du Musée virtuel du Canada

Actualités

Dévoilement de la programmation

HIVER ET PRINTEMPS 2019

 

La programmation d’automne est consacrée à la grande exposition Soulèvements, mais la Galerie de l’UQAM s’active déjà à la préparation des expositions qui occuperont ses espaces à l’hiver et au printemps 2019. S’intéressant à des sujets variés, les projets à venir à la Galerie de l’UQAM mettent en lumière des systèmes de classification, critiquent des mesures de contrôle et expérimentent des méthodologies alternatives de production de sens.

 

Les expositions collectives seront à l’honneur dans la grande salle de la Galerie de l’UQAM, permettant ainsi de multiplier les points de vue sur les questions abordées et de générer des conversations fructueuses entre œuvres et artistes. Le coup d’envoi sera donné le 11 janvier lors de l'ouverture de L’attente. Le projet, commissarié par Fabrizio Gallanti, rassemble des artistes internationaux·ales et québécois·e·s autour d’une réflexion sur la gestion du temps dans les sociétés contemporaines, qui cherchent à faire fructifier chaque parcelle de temps disponible. En mars, la Galerie déploiera une partie de la Collection d’œuvres d’art de l’UQAM pour Salle des maquettes, une exposition qui explore le travail artistique à travers des œuvres qui sondent le processus créatif. En mai et juin, la Galerie de l’UQAM proposera l’exposition Over My Black Body dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’UQAM. Ce projet évolutif des commissaires Eunice Bélidor et Anaïs Castro remet en question les modes de contrôle et de représentation des corps noirs qui ont cours aujourd’hui.

 

Mentionnons aussi les expositions individuelles de Leila Zelli, de Nans Bortuzzo et de Maude Arès, qui présenteront au cours de la saison les résultats de leurs recherches à la maitrise en arts visuels et médiatiques. Alors que Zelli réfléchit au rôle des images dans la construction de nos regards sur l’autre, Bortuzzo cherche à faire parler les informations personnelles agglomérées sur les plateformes numériques. Arès, quant à elle, explore une matérialité fragile et précaire à travers une installation activée par une série de performances. En avril, l’événement Passage à découvert permettra, comme à chaque année, d’apprécier les travaux des finissant·e·s du baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

 

Finalement, le plus récent projet virtuel de la Galerie de l’UQAM, 150 ans / 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire se poursuit, alors que Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada, complètera ses cinq années en ligne en novembre 2018.

Publications

2018_MRZ_TableauxDisloques_p

Tableaux disloqués et enchevêtrements d'écritures

Monique Régimbald-Zeiber

+ Toutes les publications

Exposition virtuelle

Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada
commissaire :  Julie Bélisle

+ Plus d'informations

Capsules vidéos

  • Soulèvements : présentation par Georges Didi-Huberman

+ Toutes les capsules vidéo



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

MVC Membre du Musée virtuel du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre