2018_Hupfield_bVue de l’exposition Maria Hupfield. Celle qui continue de donner, The Power Plant, Toronto, 2017. Avec la permission de l’artiste et de la Galerie Hugues Charbonneau, Montréal. Photo : Toni Hafkenscheid

Maria Hupfield.
Celle qui continue de donner

11 janvier - 3 mars 2018   |   Vernissage : mercredi 10 janvier, 17 h 30
Commissaire : Carolin Köchling
Exposition produite et mise en circulation par The Power Plant, Toronto
2018_Bui_bMichelle Bui, Slip or Grip (weekend version) (détail), impression jet d’encre sur polypropylène autocollant, 163 x 244 cm.

Michelle Bui.
Pool of Plenty

11 janvier - 3 mars 2018   |   Vernissage : mercredi 10 janvier, 17 h 30
Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques (UQAM)
bandeau_web_950x320px

Nuit blanche 2018

Samedi 3 mars 2018   |   20 h - 1 h   |   Entrée libre
Invités : Buffalo Hat Singers, Natasha Kanapé Fontaine
Agora du pavillon Judith-Jasmin et Galerie de l'UQAM
2018_Terriens2_bVue de l’exposition Terriens, Fondation Esker, Calgary, 2017. Photo : M.N. Hutchinson

Terriens

10 mars - 14 avril 2018   |   Vernissage : Samedi 10 mars, 15 h
Commissaire : Shary Boyle, en collaboration avec Shauna Thompson
Artistes : Roger Aksadjuak, Shuvinai Ashoona, Pierre Aupilardjuk,
Shary Boyle, Jessie Kenalogak, John Kurok, Leo Napayok
2018_Majeri2_bLeyla Majeri, Gumby Seeds, 2017, papier teint à la main, sac de plastique, eau, divers

Leyla Majeri.

Don't Blame Us If We Get Playful

10 mars - 14 avril 2018  |   Vernissage : Samedi 10 mars, 15 h
Finissante de la maitrise en arts visuels et médiatiques, UQAM

Actualités

HIVER ET PRINTEMPS 2018

Une programmation entre matérialité et engagement à la Galerie de l’UQAM


L’engagement s’annonce comme le thème englobant la riche programmation de l’hiver et du printemps 2018 à la Galerie de l’UQAM. Décliné sous de multiples formes – politique, performatif, matériel, communautaire, intellectuel – il devient ici moteur d’une réflexion soutenue sur les rôles de l’art et des artistes dans les transformations en cours, qu’elles soient sociales ou esthétiques.

 

Le coup d’envoi sera donné dès le 10 janvier avec l’ouverture de la très attendue exposition solo Maria Hupfield. Celle qui continue de donner. Organisée par The Power Plant à Toronto, l’exposition investigue le rôle des objets dans le travail performatif de l’artiste appartenant à la nation Wasauksing (Ontario), maintenant installée à Brooklyn. Janvier sera aussi l’occasion pour la Galerie de l’UQAM de proposer une première édition montréalaise de La nuit des idées, une initiative internationale visant à rassembler, le temps d’une soirée, des penseurs de disciplines et parcours multiples.

 

Puis, en mars, la Galerie accueillera l’important projet Terriens de la Esker Foundation à Calgary. Cette exposition, qui comprend céramiques et œuvres sur papier, est le fruit de nombreuses années de collaboration entre sept artistes contemporains du sud et du nord du Canada dont Shary Boyle, Shuvinai Ashoona et Pierre Aupilardjuk. Dès la mi-mai, la Galerie présentera la première édition de sa nouvelle initiative destinée à la relève commissariale, RADAR. Sous le titre Le règne de la nausée, l’exposition explorera, 70 ans après la publication du Refus global, les moyens déployés par les artistes actuels pour mettre en lumière les « nausées » d’aujourd’hui.

 

Mentionnons aussi les expositions de Michelle Bui, de Leyla Majeri et d’Alexia Laferté-Coutu, qui présenteront au cours de la saison les résultats de leurs recherches à la maitrise en arts visuels et médiatiques. Toutes trois abordent, par des angles variés, notre relation aux objets et matières qui nous entourent. En avril, l’événement Passage à découvert permettra, comme à chaque année, d’apprécier les travaux des finissant.e.s du baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM.

 

Les mois à venir permettront aussi à la Galerie de l’UQAM de faire circuler certains de ses projets d’exposition récents : Graham Fagen. The Slave’s Lament sera accueilli par la Doris McCarthy Gallery de l’Université de Toronto, Motion sera présenté au Musée d’art du Centre de la confédération de Charlottetown et Yann Pocreau. Patrimoines poursuivra une tournée montréalaise entreprise à l’automne. Finalement, 150 ans / 150 œuvres : l’art au Canada comme acte d’histoire, le plus récent projet virtuel de la Galerie, verra le jour à l’hiver 2018, rejoignant Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada, en ligne jusqu’en novembre 2018.

Publications

2017_Sullivan_CatalogueCover_p

Françoise Sullivan. Trajectoires resplendissantes

Louise Déry, Françoise Sullivan

+ Toutes les publications

Exposition virtuelle

Le Projet Peinture. Un instantané de la peinture au Canada
commissaire :  Julie Bélisle

+ Plus d'informations

Capsules vidéos

  • Maria Hupfield. Celle qui continue de donner (promo)

+ Toutes les capsules vidéo



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

MVC Membre du Musée virtuel du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre