2018_Soulevements_Didi

 

Born in 1953, Georges Didi-Huberman is a philosopher and art historian. A lecturer since 1990, he currently teaches at the École des Hautes Études en Sciences Sociales. In 2015, the Theodore W. Adorno Award, which recognizes outstanding contributions in the fields of philosophy, music, theater and film, was awarded to him. Starting 1982, Georges Didi-Huberman has authored fifty books and essays mixing philosophy and art history, such as L’Œil de l’histoire, composed of 6 volumes published between 2009 and 2016. Since the exhibitions Atlas. Comment porter le monde sur son dos?, successively presented in Madrid, Karlsruhe and Hamburg in 2011, and L’empreinte, organized at Centre Georges-Pompidou in 1997, Georges Didi-Huberman has been the co-curator, with Arno Gisinger, of the exhibition Nouvelles histoires de fantômes at the Palais de Tokyo, Paris, in 2014.

 

Curriculum vitae (excerpts)

 

Exhibition curation

Uprisings
Jeu de Paume, Paris, 2016-2017; Museu Nacional d’art de Catalunya, Barcelona, 2017; MUNTREF – Museo de la Universidad Nacional de Tres de Febrero, Buenos Aires, 2017; SESC São Paulo, 2017-2018; MUAC – Museo Universitario Arte Contemporaneo, Mexico, 2018; Galerie de l’UQAM and Cinémathèque québécoise, 2018

Nouvelles histoires de fantômes, with Arno Gisinger
Palais de Tokyo, Paris, 2014

Histoires de fantômes pour grandes personnes, with Arno Gisinger
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2012

Atlas. Comment porter le monde sur son dos?
Museo Nacional Centro de arte Reina Sofia, Madrid, 2011; ZMK | Museum of Contemporary Art, Karlsruhe, 2011; Sammlung Falckenberg, Hambourg, 2011

Fables du lieu
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2001

L’empreinte
Centre Pompidou, Paris, 1997

Publications

Aperçues, Minuit, 2018
Passer quoi qu’il en coûte, with Nikki Giannari, Minuit, 2017
Uprisings, publication editor, texts by Nicole Brenez, Judith Butler, Marie-Josée Mondzain, Antonio Negri and Jacques Rancière, Jeu de Paume and Gallimard, 2016
Sortir du noir, Minuit, 2015
Ninfa fluida. Essai sur le drapé-désir, Gallimard, Art et artistes collection, 2015
Essayer voir, Minuit, 2014
Sentir le grisou, Minuit, 2014
Phalènes. Essais sur l'apparition 2, Minuit, 2013
Blancs soucis, Minuit, 2013
Sur le fil, Minuit, 2013
L'album de l'art à l'époque du « Musée imaginaire », Éditions Hazan, 2013
Quelle émotion! Quelle émotion?, Bayard, 2013
Écorces, Minuit, 2011
L’expérience des images, with Umberto Eco and Marc Augé, Institut National de l’audiovisuel, 2011
L’œil de l'histoire
Volume 1 : Quand les images prennent position, Minuit, 2009
Volume 2 : Remontages du temps subi, Minuit, 2010
Volume 3 : Atlas ou le gai savoir inquiet, Minuit, 2011
Volume 4 : Peuples exposés, peuples figurants, Minuit, 2012
Volume 5 : Passés cités par JLG, Minuit, 2015
Volume 6 : Peuples en larmes, peuples en armes, Minuit, 2016
Survivance des lucioles, Minuit, 2009
La ressemblance par contact. Archéologie, anachronisme et modernité de l’empreinte, Minuit, 2008
L'image ouverte. Motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Gallimard, 2007
Le danseur des solitudes, Minuit, 2006
Ex-voto. Image, organe, temps, Bayard, 2006
Gestes d’air et de pierre. Corps, parole, souffle, image, Minuit, 2005
Images malgré tout, Minuit, 2004
Mouvements de l’air. Étienne-Jules Marey, photographe des fluides, with Laurent Mannoni, Gallimard and Réunion des musées nationaux, 2004
Ninfa moderna. Essai sur le drapé tombé, Gallimard, 2002
L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Minuit, 2002
Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise, Minuit, 2001
L’homme qui marchait dans la couleur, Minuit, 2001
Être crâne. Lieu, contact, pensée, sculpture, Minuit, 2000
Devant le temps. Histoire de l’art et anachronisme des images, Minuit, 2000
Ouvrir Vénus. Nudité, rêve, cruauté, Gallimard, 1999
La demeure, la souche. Apparentements de l’artiste, Minuit, 1999
L’étoilement. Conversation avec Hantaï, Minuit, 1998
Phasmes. Essais sur l'apparition, Minuit 1998
La ressemblance informe, ou Le gai savoir visuel selon Georges Bataille, Macula, 1995
L'empreinte du ciel, presentation of Caprices de la foudre, Éditions Antigone, 1994
Le cube et le visage. Autour d’une sculpture d’Alberto Giacometti, Macula, 1992
Ce que nous voyons, ce qui nous regarde, Minuit, 1992
Devant l’image. Questions posées aux fins d'une histoire de l'art, Minuit, 1990
Fra Angelico. Dissemblance et figuration, Flammarion, 1990
La peinture incarnée followed by Chef-d'œuvre inconnu by Balzac, Minuit, 1985
Mémorandum de la peste. Le fléau d’imaginer, Christian Bourgois, 1983
Invention de l’hystérie. Charcot et l’iconographie photographique de la Salpêtrière, Macula, 1982



Canada Council for the Arts Canada Council for the Arts

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, Rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Tuesday to Saturday from noon to 6 p.m.
Free admission