2011_conte_crepusculaire_pConte crépusculaire, 2011, poster by Uniform 

 

 

Conte crépusculaire
David Altmedj and Pierre Lapointe


Shows: May 4 to 7, 2011
Exhibition: May 11 to June 11, 2011


[More information - French only]

« Dans un futur lointain, un roi doit laisser sa place à son fils et accéder à un autre niveau de conscience en atteignant la mort. Pour perpétuer la tradition, explique Pierre Lapointe, ce roi entreprend donc une grande tournée d’adieux. À son retour dans son royaume, exténué par toute cette route, endeuillé prématurément par l’arrivée de sa propre mort, il est prêt à vivre la cérémonie de passage ».

Les univers de création de Pierre Lapointe et de David Altmejd s’entrecroisent dans ce conte visuel et lyrique qu’ils ont initié par désir d’une scène commune, pour y installer leurs héros imaginaires. Les deux complices, auxquels se joignent notamment le compositeur Yannik Plamondon, le Quatuor Molinari et l’artiste visuel Pascal Grandmaison, inventent un lieu intemporel offert au destin crépusculaire d’un monarque entraîné dans une spirale fatale.

Création multidisciplinaire, Conte crépusculaire est en quelque sorte un « tableau vivant ». En effet, ce mariage de la scène musicale et visuelle permettra au public de vivre une expérience différente : ils assisteront à la création en direct d’une partie du conte. « Tout au long de la mise en scène, les spectateurs assisteront à la création d’éléments de la pièce, précise David Altmejd. Chaque représentation sera donc unique ».

Quand l'art visuel rencontre la musique

Les deux artistes ont fait connaissance à la Galerie de l’UQAM en 2006. Ils se sont revus à quelques occasions, notamment lors du vernissage de l’exposition que David Altmejd a présentée à la Galerie de l’UQAM en 2007 et également à l’inauguration du Pavillon du Canada à la Biennale de Venise peu après. La commissaire de ces deux expositions, Louise Déry, a pu constater combien le travail de Lapointe et d’Altmejd entrait en résonnance et elle a acquiescé à leur désir de collaboration au sein d’une création qui fusionnerait leurs démarches et qui serait présentée à la Galerie de l’UQAM en 2011.

Billets

En vente sur le réseau admission au coût de 25 $

Représentations

4, 5, 6 et 7 mai 2011, 20 heures

Collaborateurs

Philippe Brault, musicien

Pascal Grandmaison, artiste visuel

Martin Labrecque, éclairage

Émilie Laforest, chanteuse

Yannick Plamondon, compositeur

Quatuor Molinari, musiciens

Partenaires

Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, Uniform, Jean-Marc Côté Imprimeur

 




Canada Council for the Arts Canada Council for the Arts

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, Rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Tuesday to Saturday from noon to 6 p.m.
Free admission