Christof Migone, The Release Into Motion or how to leak inarticulacy out of your mouth, 2000, extrait de la video. © Christof Migone© Christof Migone, The Release Into Motion or how to leak inarticulacy out of your mouth, 2000, extrait de la video. 

Christof Migone. Trou

Curator: Nicole Gingras


October 20 to November 25, 2006
Opening: Thursday, October 19, 5:30 pm 

 

[More information - French only]

La Galerie de l’UQAM présente Christof Migone. Trou, une importante exposition monographique conçue par la commissaire Nicole Gingras. Réunissant un ensemble d’œuvres qui rend compte de la singularité d’une pratique pluridisciplinaire amorcée au milieu des années 1980, on pourra y découvrir plusieurs œuvres nouvelles éclairées sous l’angle rétrospectif. Christof Migone participe également à l'exposition collective CUT à la Galerie Leonard et Bina Ellen de l'Université Concordia jusqu'au 25 novembre 2006.

L’exposition

Artiste important au Canada, Christof Migone est aussi respecté à l’étranger pour ses installations, son travail en performance et en art sonore. Cette exposition trace un parcours rétrospectif de 1995 à 2006 et réunit près d’une vingtaine d’œuvres, vidéographiques et sonores, ainsi que des documents liés à des performances antérieures. L’ensemble de l’œuvre de Christof Migone repose sur le corps, le sien, comme matériau premier, comme ancrage de ses performances. Les allusions au corps sont multiples : corps surface, corps récepteur, corps volume, corps bruit, corps humide, corps silence.

Chaque œuvre de Christof Migone obéit à une logique et à des principes structurels liés au temps et à la durée, gardant ainsi à distance toute forme d’expressivité ou toute référence biographique au sens narratif. Certains clins d’œil et références à des œuvres antérieures d’artistes (John Cage, Michael Snow) et écrivains (Antonin Artaud, Samuel Beckett, Maurice Blanchot, William S. Burroughs) colorent son travail. L’artiste aimant la langue et les jeux de mots, les glissements de sens entre les langues française et anglaise, ses œuvres peuvent être comprises comme des textes riches, complexes, denses, où polyphonie et polysémie sont au rendez-vous.

L’artiste

Christof Migone vit à Montréal et enseigne à l’Université Concordia. Il a obtenu une maîtrise du Nova Scotia College of Art and Design (NSCAD) de Halifax et termine des études de doctorat au département de Performance Studies à l’Université de New York. Il a participé à divers festivals et ses installations ont été présentées dans plusieurs lieux. À l’étranger, il a exposé au Kaaitheater et au Z 33 de Belgique, de même qu’à la Kling & Bang Gallery d’Islande.  Au Canada, ses œuvres ont été vues notamment au Banff Center, au centre d’artistes Oboro à Montréal et à la Galerie 101 d’Ottawa. Ses œuvres sonores se retrouvent sur diverses compilations. Il a publié plusieurs essais et il est également commissaire d’événements liés à l’art sonore et à l’art radio.

La commissaire

Nicole Gingras vit à Montréal. Elle détient une maîtrise en histoire de l’art et études cinématographiques de l’Université de Montréal. En plus d’agir à titre de commissaire d’expositions, elle est aussi auteure. Depuis 1983, elle s’associe à divers festivals et institutions sur la scène nationale et à l’étranger. Elle porte un intérêt particulier à l’image, fixe ou en mouvement, de même qu’à certaines pratiques expérimentales en cinéma, vidéo, art Web et art sonore. En 1996, elle a mis sur pied une maison d’édition consacrée à la production de monographies et livres d’artistes québécois.

Le catalogue

Première monographie publiée sur l’artiste, le catalogue fait halte sur une des pratiques passionnantes de l’art québécois des dernières années. Ayant reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, ce catalogue bilingue largement illustré en couleur comporte un essai de Nicole Gingras, ainsi que de courts textes de l’artiste. Il sera lancé en novembre à la Galerie de l’UQAM en même temps que ceux de Jean-Luc Nancy et Raphaëlle de Groot.

Les appuis

Pour la présentation de cette exposition, la Galerie de l’UQAM a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec et celui du Conseil des Arts du Canada. La Galerie de l’UQAM a aussi pu compter sur la précieuse collaboration du Centre interuniversitairedes arts médiatiques et du Service de l’audiovisuel de l’UQAM pour le prêt d’équipements.



Canada Council for the Arts Canada Council for the Arts

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, Rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Tuesday to Saturday from noon to 6 p.m.
Free admission