Pour l’hiver et le printemps 2017, la Galerie de l’UQAM dévoile une programmation marquée par des expositions majeures et des collaborations nombreuses. La saison s’ouvrira sur une exposition d’une Montréalaise exceptionnelle, Françoise Sullivan, figure marquante des arts visuels et de la danse contemporaine au Canada. En parallèle, Jonathan Plante présentera le résultat de ses recherches récentes sur supports lenticulaires.

 

Suivra une exposition solo de l’Écossais Graham Fagen, dont les œuvres réfléchissent aux implications de l’esclavage dans la construction d’identités et de cultures partagées. Par le truchement d’un exhaustif programme d’activités parallèles, cette exposition cherchera à ouvrir un espace d’échanges féconds sur les mémoires et les impacts de l’esclavage et du colonialisme. Au même moment, la Galerie de l’UQAM sera l’un des satellites de la Biennale de l’image en mouvement de Genève qui, cette année, se déploie dans plusieurs lieux internationaux.

 

Au printemps, les intersections entre arts médiatiques, ingénierie et développement durable seront en vedette grâce à l’artiste du Mexique Gilberto Esparza, alors que Charles-Antoine Blais Métivier interrogera notre rapport aux objets et interfaces technologiques qui peuplent de plus en plus notre quotidien.

 

À ceci s’ajoutent l’exposition Motion en tournée à la MacKenzie Art Gallery de Régina, l’événement Passage à découvert, vitrine annuelle des finissants et finissantes au baccalauréat en arts visuels et médiatiques, de même que la poursuite de l’exposition virtuelle Le Projet Peinture.

 

+ plus d'informations



Conseil des arts du Canada Conseil des arts du Canada

GALERIE DE L’UQAM

Université du Québec à Montréal
1400, rue Berri, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-R 120
Montréal, Québec
Ouvert du mardi au samedi, de midi à 18h.
Entrée libre